x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le lundi 15 août 2022 | AIP

Des journalistes ivoiriens visitent le navire américain de garde-côte Mohawk

© AIP Par Kaye Fulgence
Coopération maritime: visite du navire de la garde côte américaine à Abidjan
Abidjan le 13 Août 2022. Dans le cadre de sa tournée dans la région, le Mohawk, navire des gardes-côtes américaines a été visité ce samedi par une délégation conduite par son Excellence Monsieur l’ambassadeur Richard Bell.

Abidjan - Des journalistes ivoiriens ont visité le navire américain de garde-côte Mohawk qui séjourne à Abidjan, depuis vendredi 12 août 2022, en provenance de la Sierra-Leone, après des escales au Sénégal et en Gambie.


" C'est avec un grand plaisir que je vous souhaite la bienvenue à bord du vaisseau des garde-côte américains Mohawk. (...) Il s'agit de la première visite américaine d'un vaisseau depuis avant la pandémie Covid-19 qui s'inscrit dans le contexte d'une coopération maritime entre les États-Unis et la Côte d'Ivoire ainsi que les autres pays du Golf de Guinée qui dure déjà plusieurs années ", a fait savoir l'ambassadeur des États-Unis en Côte d'Ivoire, Richard K. Bell.


Il s'exprimait samedi 13 août 2022, lors d'une visite de journalistes ivoiriens sur ce bâtiment. Il a indiqué que les États unis ont contribué à la formation de toute une série de centres de coordination maritime tout le long du Golf de Guinée, de l'Angola jusque au Cap Vert.


"Chaque année, la marine américaine organise le plus grand exercice multinational auquel la Côte d'Ivoire participe. C'est d'ailleurs dans ce contexte que se situe cette visite amicale", a-t-il souligné.


Le commandant du navire, le capitaine de frégate Andrew Pate, a indiqué que cette visite a pour but d'offrir la possibilité de renforcer le partenariat entre la Côte d'Ivoire et les États-Unis, d'améliorer la sécurité maritime et la stabilité des partenariats.


Quant au commandant du centre de formation navale de la Côte d'Ivoire, le capitaine de frégate Guié Gislain, la visite du navire américain dans les eaux ivoiriennes est un symbole d'excellentes relations entre la marine nationale ivoirienne et le United states navy.


Selon lui, au cours de cette visite, la Côte d'Ivoire et les États-Unis ont l'opportunité d'échanger les expériences et d'effectuer des exercices et des entraînements.


Cette visite, a-t-il souligné, existe depuis longtemps et s'étend sur le plan des opérations, de l'entraînement et sur le plan logistique.


Le séjour en Côte d'Ivoire de ce navire américain Mohawk prend fin mardi 16 août 2022, après des activités communautaires de nettoyage de la plage à Vridi dans la commune abidjanaise de Port-Bouet, suivi d'un match de football.


sdaf/tm

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ