Daoukro - Le National Democratic Institute (NDI) a lancé, à Daoukro, son programme de promotion de la paix et de renforcement de la cohésion sociale.
Intitulé "Promotion de la paix par le renforcement de la cohésion sociale et la lutte contre la désinformation", ce programme vise à placer les leaders religieux au centre du processus de résilience des valeurs au sein des communautés qui ont été impactées par les différentes crises intercommunautaires, de les amener à jouer un rôle important dans la construction de la cohésion sociale et communautaire, a expliqué l’assistant du programme senior au NDI, Gnoka Mauriac, le 9 août 2022.
Il a demandé aux guides religieux de mettre en relief les différentes valeurs promues par l’islam et le christianisme pouvant servir de base à la consolidation de la cohésion sociale et à la paix à Daoukro.
Une conférence sur le thème "Chrétiens et musulmans, ensemble pour une cohésion communautaire plus forte" a été animée par deux guides religieux dont l'imam Mamadou Sanogo, secrétaire général de la plate-forme du dialogue pour la lutte contre la violence.
« Les musulmans et chrétiens ont toujours partagé les mêmes valeurs. Aujourd’hui, il est important de passer de la théorie à la pratique », a affirmé l’imam Sanogo.
Il a affirmé que les guides religieux, sans visages politiques, ont la responsabilité de guider les fidèles vers cette ambition commune, dans une plate-forme d'échanges permanents d'informations et d'expériences.
Les localités d’Abidjan, de Dabou, de Daoukro et de Bonoua ont été retenues pour l'implémentation de ce programme.
ca/ik/kp