x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 17 août 2022 | AIP

Le CICR remet des lots aux lauréats de la 5ème édition du concours régional de reportage humanitaire

Abidjan - La délégation régionale du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a remis, mercredi 17 août 2022, à Abidjan, des lots aux six lauréats de la 5ème édition du concours régional de reportage humanitaire organisé du 15 mars au 7 juillet 2022 sur le thème « Changements climatiques et dégradation de l’environnement : quel impact humanitaire ? » en Côte d’Ivoire, au Bénin, en Guinée et au Togo.


Les six lauréats sont Romain Kossi Dekadjevi du Bénin (1er), Bagah Tchasinam du Togo (2ème) et Agbota Ernest du Bénin (3ème) dans la catégorie audiovisuelle. Dans la catégorie presse écrite et numérique, ce sont Houessou Félicienne du Bénin (1ère), Flore Nobimé du Bénin (2ème) et Agossou Hippolyte du Bénin (3ème).


Les lauréats classés premiers ont reçu chacun un ordinateur portable polyvalent et multimédia, un dictaphone, un abonnement d’un an à Internet et un bon d’achat d’une valeur de 200 000 FCFA.


Les deuxièmes ont reçu chacun un ordinateur portable, un abonnement Internet de six mois et un bon d’achat de 100 000 FCFA tandis que les troisièmes sont repartis avec un dictaphone, un abonnement Internet de six mois et un bon d’achat de 100 000 FCFA.


Ces lauréats ont été sélectionnés par un jury de cinq membres parmi 43 candidats après examen de 43 productions dont 21 en audiovisuel et 22 en presse écrite et numérique.


Les productions ont porté, entre autres, sur l’impact des crises climatiques et environnementales sur les populations vulnérables, l’incidence du changement climatique sur l’accès à l’eau et la résilience des communautés frappées par les effets du changement climatique, a expliqué un membre du jury, Daouda Traoré.


« Les genres qui étaient concernés, il y avait un reportage, l’interview et l’enquête. Les éléments évalués sont ceux qui ont été diffusés pour l’audiovisuel et publiés, pour ce qui est de la presse écrite et en ligne », a ajouté M. Traoré, directeur des Programmes, de la Documentation et de l’Information du centre d’observation des programmes à la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA).


Pour le chef de la délégation régionale du CICR, Christoph Vogt, l’enjeu du concours régional de reportage humanitaire est que les populations qui sont affectées par les situations humanitaires, puissent accéder à « la dignité ».


Depuis le début du concours en 2017, environ 80 journalistes ont postulé. Les vainqueurs proviennent de la Côte d’Ivoire, la Guinée et du Bénin. Ils sont les porte-flambeaux du CICR dans leurs rédactions respectives, selon la coordonnatrice, communication et prévention du CICR, Léa Doua France.


Le concours s’inscrit dans le cadre de la couverture de thèmes humanitaires et de la promotion de l’action humanitaire et du droit digital et audiovisuel des pays cités plus haut.


Sn/kp

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ