x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le mercredi 17 août 2022 | AIP

Bientôt l’établissement des actes administratifs soumis à la présentation préalable de la carte CMU (CNAM)

Abidjan- Dans les mois à venir, l’établissement des actes administratifs en Côte d’Ivoire sera soumis à la présentation préalable de la carte de la Couverture maladie universelle (CMU) du requérant, a révélé mercredi 17 août 2022, à Abidjan, le médecin conseil à la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), Dr Benjamin Heindé.


Selon Dr Heindé, qui représentait le directeur général de la CNAM, Bamba Karim, à la journée de sensibilisation et de prévention dénommée « Les évènements de la CNAM », dans la cour de la mairie d’Abobo, cette mesure a pour but d’amener le plus grande des personnes à adhérer à la CMU, mise en place pour faciliter l’accès aux soins médicaux.


« Il faut obliger quelque part les gens à pouvoir s’intéresser à la chose publique qui fait le bonheur et le bien-être de l’ensemble des populations qui habitent en Côte d’Ivoire. Il est important qu’à un moment donné, des décisions soient prises », a-t-il justifié, sans avoir indiqué la date de prise d’effet de cette décision.


La CMU est entrée dans sa phase active avec le début des prélèvements des cotisations le 1er juillet 2019 et celui des prestations le 1er octobre 2019. La phase expérimentale menée sur la population cible des étudiants a duré d’avril 2017 à décembre 2018.


A la date du 08 août 2022, la CNAM dénombre un total de 3 483 793 personnes enrôlées, 3 350 785 cartes produites dont 2 459 005 distribuées. Concernant les prestations de soins, les statistiques relatives à cette prise en charge, à cette même date du 08 août, font état 206 575 assurés traités et 630 891 actes délivrés dont 169 089 ordonnances dispensées.


En vue de garantir le succès de la mise en œuvre de la CMU en Côte d'Ivoire, la CNAM a décidé de l’organisation de journées d’information et de sensibilisation terrain intitulées « Les évènements de la CNAM ». Un rendez-vous évènementiel à l’endroit des populations des communes pour promouvoir la CMU, qui est un pan important dans l’action sociale du gouvernement.


La CNAM profite de l’occasion pour entretenir les populations sur le tabagisme, l’alcoolisme et les drogues à travers une conférence publique, prononcée par le médecin généraliste, Wilfried Zéka, consultant au cours de cette caravane de promotion de la CMU.


La commune d’Abobo constituait la 6è étape de cette séance de vulgarisation de la CMU après Attécoubé, Bingerville, Yopougon, Bouna et Koumassi.


fmo

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ