Comme annoncé, la reprise de l’opération de libération des emprises impactées par le projet du métro d’Abidjan a débuté ce jeudi 18 août 2022. Il s'agit pour cette première journée des emprises dans les communes d'Adjamé et de Treichville sur un total de 7 communes.
Jeudi 18 août. Il est 07H30 lorsque les équipes de NAC services entament les travaux de libération des emprises sous la supervision des responsables de la CE- PAR ( la cellule d’exécution du plan d’action de réinstallation). Le premier site sera le Passage à niveau de la mosquée d'Adjamé.
L'école Djassaye dangereusement saignée par le propriétaire lui-même sera libérée ainsi que le bâtiment R+1 voisin démoli partiellement. Le deuxième site sont les garages sis aux pieds du pont menant vers le Grand Moulin d'Abidjan. Enfin c’est par le passage à niveau de la gare routière STC-Ghana que cette première journée de libération des emprises a pris fin.
L’opération se poursuit demain sur les mêmes sites en attendant la reprise dans les 5 communes restantes. Sont concernées par cette opération de libération des emprises, les communes du district d’Abidjan que sont du Nord au Sud : Anyama, Abobo, Adjamé, Plateau, Treichville, Marcory et Port-Bouët.
Enfin si la plupart des sites de la zone nord ont été libérés depuis l’année dernière (2021) , ce deuxième passage de la zone nord est dû au PAR additionnel, le plan d’action de réinstallation des personnes affectées par le projet de la ligne 1 du Métro d’Abidjan. Les sites dans la zone sud suivront.
A. N