x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 14 août 2022 | Abidjan.net

Engagement citoyen, culture de la Paix: Alain Lobognon échange avec les jeunes de Côte d’Ivoire

© Abidjan.net Par DR
Engagement citoyen, culture de la Paix: Alain Lobognon échange avec les jeunes de Côte d’Ivoire
L’ancien ministre de la Promotion de la Jeunesse, du Sport et des loisirs, Alain Lobognon a échangé avec les 500 jeunes de la phase pilote du Service national des Jeunes.La rencontre a eu lieu le Samedi 13 Août 2022 à l’amphithéâtre de l’Institut national polytechnique de Yamoussoukro.

L’ancien ministre de la Promotion de la Jeunesse, du Sport et des loisirs, Alain Lobognon a échangé avec les 500 jeunes de la phase pilote du Service national des Jeunes. Cette une activité qui s’inscrit dans le cadre de la Journée internationale de la Jeunesse qui se tient tous les 12 aout.


La rencontre a eu lieu le Samedi 13 Août 2022 à l’amphithéâtre de l’Institut national polytechnique de Yamoussoukro.

Bien qu’inscrit dans le cadre de la Journée internationale de la Jeunesse (JIJ), cet échange fait partie des nombreuses activités du campus citoyen qui a débuté depuis le 21 Juillet 2022. 


En toute transparence dans la courtoisie et le respect, l’ex-ministre de la Jeunesse et des sports a partagé son expérience avec ces 500 jeunes.

Alain Lobognon a salué le retour du programme du Service national des jeunes qui se tient actuellement à Yamoussoukro et qui pour lui va contribuer à briser les jugements, perceptions et méfiances. Il reste convaincu que cette initiative va inculquer d’une part de nouvelles valeurs et une conscience nationale à la jeunesse de Côte d’Ivoire et d’autre part va doter la Côte d’Ivoire de jeunes disponibles pour l’engagement et prêts à la formation.


Alain Lobognon a instruit son auditoire sur les 5 symboles de la République. Notamment le portrait du président de la République, l’hymne national, les armoiries, le drapeau national et la devise nationale. Il a conseillé que ces éléments doivent être respectés par tous. « Ce sont la carte nationale sonore et visuelle de la Côte d’Ivoire », a-t-il enseigné. 


Puis, les a invités à ne jamais accepter de galvauder les paroles de l’hymne nationale et à piétiner le drapeau. « Ce sont des symboles forts à respecter », a-t-il insisté.


Poursuivant, l’invité de l’Office du service civique national a par ailleurs avoué que les hommes politiques manipulent beaucoup les populations. Mais, a-t-il exhorté, les jeunes doivent pouvoir dit non. « Les jeunes ne sont pas faits pour poser des mauvais actes souhaités par des hommes politiques. C’est dès la jeunesse que vous devez vous affirmer quand cela n’est pas dans l’intérêt de votre pays. Refusez, en pensant à la Côte d’Ivoire, à votre famille et à vos enfants que vous aurez dans quelques années », a-t-il appelez de tous ses vœux en les invitant à s’éloigner des discours tribalistes. « Combattez les faux clichés. Ne vous pas laissez pas distraire par ces discours dépassés. Dites non quand c’est faux et contraire à vos valeurs », a-t-il encouragé présentant les jeunes comme l’avenir de la Côte d’Ivoire. « Vous êtes la sève qui fera de notre pays, cette puissance que nous recherchons », a-t-il précisé les encourageant à être ambitieux dans la vie. « Il faut vous battre pour mériter. Visez haut. Il y a la place pour tous », a-t-il souligné.


Pour finir il a demandé aux jeunes de proposer des projets intégrés pour bénéficier rapidement de financement.


Notons que ces 500 jeunes qui constituent la phase pilote du programme du Service national des jeunes sont issus des 14 districts de la Côte d’Ivoire. Pendant 1 mois, ils ont bénéficié d’encadrement civil et militaire avec pour objectif d’être des citoyens responsables qui contribueront au progrès de la Côte d’Ivoire.



A.N

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ