Abidjan - Le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (MFFE) a signé, jeudi 18 août 2022, une convention de collaboration avec des systèmes financiers décentralisés (SFD), également appelé microfinances, d’un montant de 300 millions FCFA.
Cette cérémonie de signature qui s’est tenue au Cabinet du MFFE situé à la Tour E, à la Cité administrative d'Abidjan Plateau, formalise les conditions de la mise à disposition des fonds aux cinq SFD sélectionnées. Elle vise ainsi à informer toute la population, en particulier féminine, de la possibilité de financement d’activités génératrices de revenu (AGR) des femmes par le gouvernement.
Les SFD bénéficiaires au titre de l’année 2022 sont le Groupe d’épargne et de soutien en Côte d’Ivoire (GESCI), la Caisse d’épargne et de financement agricole de Gabiadji (CEFA Gabiadji), la Caisse mutuelle d’épargne et de crédit de N’Zianouan (CMEC N’Zianouan), la Caisse mutuelle d’épargne et de crédit d’Affiénou (CMEC Affiénou), et la Mutuelle de crédit et d’épargne des femmes de Bouaflé caisse d’Oumé (MUCREFBO-Oumé).
Pour la porte-parole des SFD bénéficiaires, Mme Bénédicte Tiessehi, par ailleurs présidente du Conseil d’administration de la MUCREFBO Oumé, « ces fonds permettront aux femmes les plus démunies d’avoir des AGR qui amélioreront à coups sûr leurs conditions de vie, celles de leur famille, favorisant ainsi leur plein épanouissement ». Elle a rassuré sur leur gestion saine et efficiente afin de permettre à d’autres femmes de bénéficier de ces prêts.
La première responsable du MFFE, Nassénéba Touré, à la tête du comité de supervision du Projet de Gestion Novatrice du Fonds National Femmes et Développement (PGNNFNFD), a expliqué que ce projet matérialise la volonté du gouvernement, comme une réponse concrète aux femmes qui n’ont pas accès aux financements/crédits.
« Aussi, l’accent doit être mis sur les femmes rurales car elles vivent dans des conditions très difficiles. Avec ces AGR, l’image de la femme sera revalorisée. J'ai confiance en la bonne gestion et au remboursement de ces fonds, gages de solidarité et de responsabilité, car les femmes sont des challengers », a poursuivi la ministre.
Le PGNNFNFD permet l’octroi de prêts aux femmes par le truchement des SFD. Le MFFE, en rapport avec le ministère de l’Economie et de finances, a initié une approche novatrice, lancée en 2007, qui implique l’expertise de professionnels aussi bien du privé que du public, en matière de micro-crédit, afin de répondre de manière efficace aux besoins importants de réinsertion socio-économique des femmes.
tls/cmas