x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 18 août 2022 | AIP

La société lauréate du prix d’Excellence ivoirien des mines 2022 saluée à Divo

Divo – La société minière aurifère, Agbaou Gold Operations (AGO), membre du groupe minier, Allied Gold, lauréat du prix national d’Excellence des mines 2022, décerné par la président de la République de Côte d’Ivoire, a reçu les félicitations des travailleurs de la mine et d’autorités administratives et élus du département de Divo.


Son prix d’excellence, décerné le 06 août 2022, en présence du président de la République, vient après la seconde place occupée l’année dernière


Créée en 2012, la société lauréate est entrée en production depuis 2014 dans la sous-préfecture de Didoko (Département de Divo). Elle a réalisé en 2021, une campagne intensive d’exploration qui a révélé des ressources aurifères exploitables supplémentaires.


Le député de Hiré, Dago Auguste, a salué ce prix obtenu par AGO et a encouragé ses dirigeants à poursuivre l’effort, surtout au niveau social, afin de maintenir un climat de paix, propice aux activités de la mine.


Le préfet Kouakou Assoman a salué, à la célébration de l’indépendance, toutes ces performances de la Direction régionale des Mines et de la Géologie, des collectivités territoriales, notamment le conseil régional et la mairie, et des entreprises dans la région, dont les succès glanés au niveau national « donnent de la valeur à Divo ».


Le Président directeur général (PDG) de AGO, Jean-Claude Diplo, a déclaré accueillir ce prix avec grande joie. « Il est le fruit du travail acharné de toute l’équipe, et du pas décisif d’Allied Gold d’investir afin de prolonger la durée de vie de la mine d’or d’Agbaou qui devait fermer en 2022, préservant ainsi les emplois et les programmes de développement social », a-t-il souligné.


Pour le secteur des mines, les critères clés pour recevoir le prix d’excellence sont le respect total des obligations fiscales, sociales, environnementales, le respect des engagements financiers en matière de développement local, le dialogue social, la promotion des cadres nationaux, et la prise en charge de la santé et de la sécurité de son personnel.


En 2018, le prix d’excellence a été remporté par la société minière Bonikro gold mine, basée dans la sous-préfecture de Hiré, membre du même groupe. AGO est à sa deuxième distinction au plus haut sommet du Prix d’excellence après celle de 2019. Elle a investi plus de 4,5 milliards F CFA, a-t-on noté, depuis 2012, à travers le Comité de développement local minier (CDLM).


La lauréate a réalisé diverses actions sociales, dont la construction et la réhabilitation d’écoles primaires et de collèges de proximité, la construction de centres de santé, le don d’ambulances, le renforcement en eau potable et la construction de marchés.


La cérémonie solennelle de remise de prix aux lauréats nationaux du prix d’excellence est organisée depuis 2013 à la veille de la Fête nationale. Ce prix distingue des personnes morales ou physiques dans différents domaines publics et privés. Cette année 84 personnes physiques et morales en ont été bénéficiaires.


jmk/fmo

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ