Un atelier-bilan portant sur la Réforme de la formation initiale des maîtres (RFIM) et l’évaluation de contribution de la fondation Graine de Paix s’est tenu les 16 et 17 août 2022 à Yamoussoukro.
Présidant l’ouverture des travaux, la Directrice du CAFOP de la ville, Mme Tagro née Sissoko Hawa a relevé la nécessité d’œuvrer de concert à l’amélioration du système éducatif en Côte d’Ivoire. C’est pourquoi, elle n’a pas manqué de saluer les efforts constants de la Fondation Graines de Paix, en collaboration avec le Ministère de l’éducation nationale et de l’Alphabétisation pour « offrir aux enfants une éducation de qualité ».
Lors de la première journée, les participants ont planché sur l’opportunité et le contexte qui a amené à initier une réforme de la formation initiale des maîtres. Elle a aussi été l’occasion de présenter l’apprentissage expérientiel à travers la théorie des grands pédagogues, plus particulièrement de l’Américain David Kolb.
En outre, les résultats du suivi-accompagnement des professeurs d’éducation aux Droits de l’Homme et à la Citoyenneté (EDHC) et de psychopédagogie des 16 CAFOP du pays ont été présentés au cours des travaux .
Ensuite, les participants ont constitué deux groupes de travail pour réfléchir en commission sur les mécanismes de pérennisation de la mise en œuvre de l'Éducation à la culture de la paix (ECP) et plus particulièrement des activités expérientielles.
La seconde journée a été consacrée à la restitution des travaux par commission suivie d’échanges pour envisager les mécanismes de pérennisation des activités de l'Éducation à la culture de la paix.
Depuis 2016, la Fondation Graines de Paix est engagée aux côtés du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation dans la Réforme de la formation initiale des maîtres (RFIM) dont elle est un des partenaires techniques.
Hervé Aka, Directeur-Pays de la Fondation Graines de Paix,présent à l’atelier a salué la disponibilité des participants.
Nk