L'ONG les "Flamboyants" a procédé à l'installation à Kafolo, dans le département de Kong, des comités de paix et de prévention de conflits, au cours des séances de formation sur le dialogue intercommunautaire entre les populations des villages frontaliers ivoiriens et celles des villages frontaliers du burkinabés les mardi 16 et mercredi 17 août 2022.
" Nous savons que cette zone a été particulièrement touchée par les actions des groupes armés extrémistes, c'est donc à juste titre que nous amenons les populations de ces localités à se prémunir contre ces conflits par ces comités de paix ", a déclaré l'animateur des focus groupes de travail à l'ONG, Tani Théodore.
Il a expliqué qu'il s'agira, "de mobiliser les populations de cette zone frontalière pour qu'elles identifient leurs problèmes, en fassent un diagnostic et collaborent avec les autorités pour éviter tout conflit".
Ces comités de paix sont composés de 10 personnes, notamment cinq hommes et cinq femmes.
L'installation de ces comités de paix, s'inscrit dans le projet " renforcer la gouvernance des zones frontalières pour consolider la cohésion sociale et prévenir les conflits ". Il est financé par le programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD). Il concerne sept régions en Côte d'Ivoire dont les régions du Tchologo et du Bounkani.