Korhogo- L’équipe locale de l’ONG GFM3 a annoncé, mardi 16 août 2022 lors d’un entretien avec l’AIP, la reprise des activités de nutrition de la petite enfance dans plusieurs localité de la région du Poro, après des mois d’interruption.
« Les espaces de développement de la petite enfance (DPE) abandonnés sont des propriétés privées mises à la disposition du projet par des particuliers vivant dans les villages. Aucun FRANC n’a bénéficié de matériel de démonstration culinaire. Aucune Activité génératrice de revenus (AGR) n’a été financée, ce qui a découragé davantage les communautés. Démotivation de toutes les communautés, tous ne croient plus au projet », rapporte l’ONG GFM3.
Après avoir fait ce constat, l’équipe locale de GFM 3 appuyée par les deux sous-préfets a multiplié les séances de sensibilisation. Ainsi, depuis le mois d’avril 2022, une séance de sensibilisation de masse par semaine est organisée dans chaque village afin d’expliquer à nouveau le projet et le faire comprendre par les plus sceptiques.
Les animateurs, sachant lire et écrire, ont été formés sur les fiches de dénombrement dans les locaux des deux sous-préfectures. A Dassoumgboho, le local destiné au Foyer renforcement des activités de nutrition communautaire (FRANC) du chef-lieu de sous-préfecture a été construit et équipé. La communauté a également bénéficié de bâches et de chaises pour le fonctionnement du projet dans la localité.
Au total, environ 265 000 femmes en état de grossesse et 1 100 000 enfants de moins de cinq ans devront bénéficier des interventions du Projet au cours des cinq années de mise en œuvre. Le PMNDPE (Projet multisectoriel de nutrition et développement de petite enfance) intervient dans 14 régions administratives situées au Nord, au Nord-Est, au Nord-Ouest, au Centre et au Centre Ouest du pays.
ss/cmas