x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le dimanche 21 août 2022 | Abidjan.net

Innovation : la propriété intellectuelle présentée comme le levier d’accélération de l’industrialisation de la Côte d’Ivoire (experts)

© Abidjan.net Par PR
Innovation : la propriété intellectuelle présentée comme le levier d’accélération de l’industrialisation de la Côte d’Ivoire (experts)

Un afterwork sur « la propriété intellectuelle, comme un levier d’accélération de l’industrialisation de la Côte d’Ivoire », initié par l’Office Ivoirien de la Propriété Intellectuelle (OIPI) s’est tenu jeudi dernier à Abidjan.


 L’objectif principal de ce rendez-vous, qui est à sa première édition, est de vulgariser le concept de propriété intellectuelle dans l’écosystème entrepreneurial ivoirien, d’une part et d’autre part, présenter les opportunités qu’il induit.


La propriété intellectuelle étant un concept abstrait pour de nombreux acteurs aussi bien de l’administration que du secteur privé, il s’agira au cours des échanges de le rendre plus accessible et de créer un cadre de rapprochement entre acteurs économiques et de développement de synergie d’actions entre eux pour l’émergence d’une industrie locale compétitive.


« Il ressort de tous les cadres de planification de la Côte d’Ivoire, que l’accélération de l’industrialisation constitue l’un des facteurs déterminants pour la réalisation de la vision du Gouvernement. Pour y parvenir avec célérité, il est indispensable de promouvoir l’invention et l’innovation originales » a expliqué Dr Koffi Paul Assandé, Directeur Général de l’Office Ivoirien de la Propriété Intellectuelle (OIPI).


A l’en croire, les chiffres en matière de propriété industrielle sont encore modestes pour la Côte d’Ivoire qui affiche l’une des croissances économiques les plus élevées en Afrique et au monde depuis 2012. En effet, le pays se classe à la 112éme place sur 129 pays selon le Global Innovation Index 2020 (en net recul par rapport à 2019), selon l’organisation mondiale (OMPI).


 C’est pour renverser cette tendance que l’organisation de ce panel est le prologue d'une série d’activités que l’OIPI projette d’organiser durant le dernier semestre de l’année 2022 et au cours des années à venir.


Il s’agit entre autres, de la création de clubs d’invention/innovation dans les lycées techniques, universités et grandes écoles en vue de promouvoir la culture de l’innovation, des Afterworks thématiques bimensuels, les Journées de la Marque Ivoirienne Innovante (JM2I) dont la première édition est prévue du 19 au 22 décembre 2022, la vulgarisation du système des Indications Géographiques (IG) comme outil de structuration des filières agricoles et artisanales et de valorisation des produits du terroir par la labellisation, etc.


« Cette nouvelle dynamique impulsée au fonctionnement de l’OIPI est parfaitement cohérente avec la vision de l’importance de la propriété intellectuelle et avec les attentes vis-à-vis du rôle qu’elle devra jouer dans la réalisation de l’ambitieux programme de transformation structurelle de l’économie ivoirienne mis en œuvre par le Gouvernement depuis une décennie » s’est réjoui Dr Ekra Jacques, représentant le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME.


Par ailleurs, il a assuré de l’engagement du Gouvernement à renforcer l’OIPI, avec pour objectif de promouvoir davantage l’émergence d’une culture de l’invention et de l’innovation, pour non seulement garantir les droits des inventeurs et innovateurs mais aussi et surtout contribuer à l’accélération de la transformation de notre économie.


« L’un des objectifs majeurs poursuivis par le Gouvernement à moyen terme est de transformer au moins 50% des produits agricoles (…) J’encourage donc les chercheurs, l’ensemble des acteurs de l’écosystème entrepreneurial et principalement les entreprises de l’agro-industrie à s’approprier cette base de données afin d’innover plus facilement et contribuer à l’accélération de la transformation de nos produits agricoles » a exhorté Dr Ekra.


L’édition de lancement des Afterworks de la propriété intellectuelle a été également marquée meublée par la présentation de la nouvelle identité visuelle de l’OIPI.


La propriété intellectuelle, c’est la protection des noms commerciaux des entreprises afin d’éviter l’utilisation abusive de l’image de marque, la protection des inventions par le système de brevets et modèles d’utilité pour faciliter leur valorisation, la protection des marques, la protection des modèles et dessins industriels, la valorisation des produits agricoles et artisanaux du terroir, la protection des obtentions végétales et la protection des œuvres artistiques et littéraires pour éviter le piratage.


PR

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ