Man, La Société ivoire raniculture a présenté aux populations venues du Tonkpi, du Guemon et du Cavally, un projet sur la raniculture (élevage des grenouilles), pour aider les jeunes et les femmes à lutter contre la pauvreté en assurant leur autonomie financière.
Le projet porté à la connaissance des populations, lundi 15 août 2022 à la mairie de Logoualé, a donné lieu à des échanges sur sa faisabilité en termes de financement et des techniques d’élevage de grenouilles.
Pour l’initiateur du projet, président de la Société ivoire raniculture, Gonson Adama, cette pratique moins coûteuse est une aubaine pour les jeunes et les femmes de trouver une voie qui leur permettra de se prendre en charge.
M. Gonson a encouragé toutes les populations du district des Montagnes à s’adonner à l’activité, indiquant qu’il suffit de disposer d’un étang pour être bénéficiaire du projet.
« Nous cultivons le cacao et le café, mais nous ne pouvons directement les consommer sans les transformer. J'ai réfléchi et j'ai remarqué que nous avons une richesse inestimable, la grenouille. J'ai pris une initiative sérieuse en cherchant à produire beaucoup pour nourrir plus nos populations. (…) J'ai fais des recherches pour découvrir tout ce qui entre en ligne de compte pour la réussite de cet élevage. Comment déceler la maladie de ces bêtes ? Comment les soigner ? etc. Désormais, vous serez autosuffisant en protéine animale », a-t-il expliqué.
En acceptant que le projet soit mis en œuvre à partir de sa circonscription, la maire de Logoualé, Badouel Jeannette, a dit avoir mesuré la portée d’une telle activité facile à réaliser et rentable pour ses administrés. Aussi, a-t-elle félicité l’initiative et invité les populations à s’y intéresser pour arriver à se prendre en charge financièrement.
La raniculture ou encore élevage des grenouilles est un secteur juteux mais encore ignoré en Côte d’Ivoire. Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui dégustent les cuisses de grenouilles. Elles sont majoritairement issues des espèces tropicales, importées. Un commerce important et lucratif car une grenouille vivante livrée aux USA est vendue à 20$ l'unité soit 10.000 FCFA alors qu'en Côte d'Ivoire, le prix de l’espèce se négocie à vil prix.
(AIP)
ebd/cmas