x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 26 août 2022 | Le Nouveau Réveil

Non-respect du calendrier du Sénat par certains ministres : Ahoussou veut saisir le Premier ministre

© Le Nouveau Réveil Par DR
Cérémonie de Rentrée solennelle du Sénat
Jeudi 12 Avril 2018. Cérémonie de Rentrée solennelle du Sénat, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix de Yamoussoukro, en présence du Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara.

Hier jeudi 25 août 2022, s’est tenue à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix de Yamoussoukro, la session plénière d’approbation de l’ordre du jour des travaux au titre de la session ordinaire 2022, pour la période du 23 août au 06 octobre 2022. C’est sous la présidence de la vice-présidente du Sénat, Sarra Fadiga Sako que les travaux se sont déroulés. Comme ordre du jour de ces travaux, trois points à savoir : « La ratification du changement de Commission permanent du sénateur Amoikon Banga qui passe de la Commission des Affaires économiques et financières à celle de la recherche, science, technologie et environnementale ;


la ratification de la proposition d’affectation de la sénatrice nommée, madame Sylla Da Sylva Anoma, au sein d’une Commission permanente du Sénat, celle des Affaires sociales et culturelles ;


et l’adoption de la proposition de l’ordre du jour des travaux, au titre de la session ordinaire 2022, pour la période du 23 août au 06 octobre 2022 »


Entrant dans le vif du sujet après adoption dudit ordre du jour, il est revenu au secrétaire général adjoint du Sénat, Samassi Touré, de faire connaître à l’ensemble des vénérables sénateurs, le rapport de la réunion de la Conférence des présidents qui a eu lieu le mardi 23 août dernier à la Permanence du Sénat à Abidjan. Le faisant, il a indiqué que pour la période allant du 23 août au 06 prochain, ce sont onze (11) projets de loi et trois (0 3) séances d’information qui seront soumis à la sagacité des parlementaires de la Chambre haute. Un des points culminants dudit rapport lu par Samassi Touré, secrétaire général adjoint du Sénat, fut la remarque du non-respect du calendrier établi par le Sénat par certains ministres, exprimé par le président de la Chambre des Sages, Jeannot Ahoussou-Kouadio. Ainsi la lecture dudit rapport a indiqué « (…) Le président du Sénat a déploré que certains membres du gouvernement invités à présenter des projets de loi ne respectent pas le calendrier établi par le Sénat. Il a demandé au représentant du président de la République de rendre compte de cette situation au ministre d’Etat auprès du président de la République chargé des relations avec les Institutions. Il a indiqué en outre qu’il adressera une correspondance sur cette question au Premier ministre, chef du gouvernement… », a fait savoir Samassi Touré, commis pour la lecture du rapport.


Autre point important soulevé par la réunion de la Conférence des présidents dont Jeannot Ahoussou-Kouadio entend régler fut la question de la subvention « Au chapitre des divers, monsieur le président du Sénat a informé la Conférence des présidents des démarches qu’il a effectuées en vue de permettre aux groupes parlementaires constitués au Sénat de bénéficier de leurs subventions conformément aux dispositions de la loi relative au financement des partis politiques. En outre, il a informé la conférence des présidents que la rencontre Sénat et Assemblée nationale se tiendrait probablement à la fin du mois de septembre 2022 et que les Secrétariats généraux des deux Chambres travaillent conjointement quant à l’organisation de cette rencontre. » Notons que pour cette plénière, étaient présents 68 sénateurs sur 98.


JEAN PAUL LOUKOU

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ