Le premier ministre ivoirien, Jérôme Patrick Achi conduira la délégation ivoirienne à la 8è Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique ( TICAD 8) qui aura lieu les 27 et 28 août prochains à Tunis en Tunisie, a appris Abidjan.net vendredi de source officielle.
‘’ Trois membres du gouvernement accompagnent le Premier ministre à Tunis. Il s’agit de la ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara, de la ministre du Plan et du Développement Nialé Kaba et du ministre de l’Equipement et de l’Entretien Routier, Amédé Koffi Kouakou’’, a rapporté la Primature ivoirienne dans un communiqué.
A en croire, la Primature, les relations ivoiro-japonaises se portent bien.
‘’ Le Japon, à travers la JICA, son agence de coopération accompagne la Côte d’Ivoire sur plusieurs projets de développement dans les secteurs des infrastructures , de la santé, de l’industrie, de l’Agriculture et de la pêche’’, a également fait savoir le communiqué.
Première édition depuis l’avènement de la COVID-19, la TICAD 8, a expliqué auparavant le document, va aborder principalement les questions de la reprise économique post-pandémie, de la digitalisation et de l’économie verte. Ces assises enregistreront la présence de plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement et d’importants acteurs du secteur privé, a ajouté la primature.
Initiée par le gouvernement japonais en 1993, la TICAD est une conférence internationale qui permet au Japon d’apporter son assistance technique et financière en faveur du développement en Afrique.
L.Barro