Duékoué - Des membres de l'Union des anciens élèves de Duékoué (UAED) ont entrepris des travaux de réhabilitation d’un bâtiment du Lycée moderne, en le repeignant au cours d'une opération organisée du lundi 22 au vendredi 26 août 2022.
Baptisée ''Journée de la peinture'', cette première activité de l'UAED était destinée à redonner un coup de neuf à l'un des bâtiments défectueux du Lycée moderne de Duékoué, notamment le bâtiment H, comptant trois salles de classes, des anciens laboratoires et une salle de stockage de produits pour les expériences scientifiques.
Aux dires du président de l'association, Serge N'Guessan Amani (promotion 2001 - 2009) vivant aux Etats-Unis, cette action répond à une vision à long terme de l'UAED de réaliser des activités de développement durable dans les établissements scolaires de Duékoué.
« Aujourd'hui, nous repeignons un bâtiment de notre unique lycée. A long terme, nous envisageons de construire des bâtiments scolaires pour offrir plus de capacités d'accueil à nos petits frères et nos petites sœurs élèves», a fait savoir M. N'Guessan.
D'un coût global de 402.000 FCFA, ces travaux sont entièrement financés sur fonds propres des membres de l'UAED.
Créée le 16 février 2019, l'UAED rassemble tous les anciens élèves de Duékoué, y ayant fait ne serait-ce qu'une seule classe de la maternelle à la Terminale, pour des projets de réhabilitation des établissements scolaires de la localité. Elle compte 30 membres actifs venant de la Côte d'Ivoire et de la diaspora (Etats-Unis, France, Espagne, etc.)
Au titre de l'année scolaire 2021-2022, le Lycée moderne Duékoué compte 10 bâtiments avec 43 salles physiques, 72 salles pédagogiques pour un effectif d'environ 6.000 élèves.
(AIP)
dyn/ja/cmas