C’est une ambition pour la Côte d’Ivoire. Le gouvernement entend favoriser une nutrition de qualité à sa jeunesse pour un avenir meilleur. Une problématique au centre de la 2e édition du Camp national U-Report qui s'est déroulée du 23 au 28 août 2022 au Lycée professionnel de San-Pedro. Ce, en présence de Assui Konan Anderson, Directeur de cabinet adjoint du ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique (MPJIPSC) qui représentait le ministre Mamadou Touré.
Cette édition du Camp national U-Report a vu la participation de 280 jeunes venus de la Côte d'Ivoire, du Sénégal et du Niger.
Le but de cette initiative demeure l’amélioration des conditions de vie des adolescents et des jeunes.
Le camp National U-Report 2022 a été marqué par une opération de planting d'arbres dans le cadre des villes écologiques. Les jeunes U-reporters ont initié des jardins potagers au profit des écoliers de la ville de San-Pédro.
Les jeunes ont été instruits au digital et aux ressources renouvelables, des gestes de premiers secours et en sécurité incendie. Ils ont également été sensibilisés à la nutrition, à l’éducation, à la santé sexuelle et génétique, à la promotion des valeurs de paix et de l’autonomisation de la jeune fille. L’amélioration de l’engagement pour la promotion des droits des enfants, des adolescents et des jeunes à travers l’éducation dans le domaine de la nutrition et plus généralement dans les secteurs dédiés à l’engagement communautaire tel le bénévolat ou le volontariat étaient par ailleurs au cœur de ces journées.
Anderson Assui au nom du Ministre Mamadou Touré a invité les U-Reporters à « contribuer à améliorer » l’engagement de des communautés U-Report pour la promotion des droits des enfants, adolescents et jeunes dans la société à travers l’éducation dans le domaine de la nutrition. « J’ai suivi avec beaucoup d’attention et d’intérêt le déroulé du programme, dont l’objectif visait à améliorer l’engagement des communautés U-Report pour la promotion des droits des enfants, des adolescents et des jeunes à travers l’éducation dans le domaine de la nutrition et plus généralement dans les secteurs dédiés à l’engagement communautaire tels le bénévolat ou le volontariat, axes majeurs d’intervention dans le processus de construction d’une nation forte et d’une conscience citoyenne », s’est-il réjoui.
Notons que U-Report, c’est aujourd’hui 11 ans d’engagement des jeunes et adolescents à travers le monde, et 05 années que dure cette merveilleuse aventure en Côte d’Ivoire, avec un engagement citoyen soutenu bien apprécié chez les jeunes.
A. N