Abidjan- L’ONG Dignité et droits pour les enfants ('ONG DDE-CI) a entrepris des activités de sensibilisation communautaire sur les thématiques relatives au Violences basées sur le genre, dans les gares de taxis-motos de la commune de Yopougon, dans un communiqué transmis à l'AIP lundi 29 août 2022.
Cette sensibilisation qui s'est déroulée du mardi 23 au vendredi 26 août 2022, visait à participer à l’élan de l’élimination des violences faites aux filles et femmes. Elle s’inscrit dans l’exécution de la mise en œuvre de son projet de « Promotion de la santé sexuelle reproductive et de lutte contre les viols, violences sexuelles et psychologiques faites aux filles et femmes handicapées et non handicapées. »
Ce projet a été initié grâce à l’appui financier du fonds d'affection spéciale des Nations Unies pour l’élimination des violences faites aux filles et aux femmes, et avec une contribution de la fondation Liliane. Il tend à contribuer à la construction d’un environnement socio-communautaire beaucoup plus sûr pour les filles et femmes qu’elle que soit leur situation physique.
A cet effet, une équipe de DDE-CI, composée de trois agents sensibilisateurs a été envoyée dans des gares afin d’apporter des informations utiles aux riverains de ces zones concernant cette lutte. En plus, différents mécanismes de dénonciation des cas ont été présentés.
Un accent a été mis également sur la communication des numéros verts gratuits à savoir le 116 et le 1308 pour dénoncer les cas de violences sur le genre.
kgu/aaa/apk/fmo