Le Lions club Côte d’Ivoire continue de faire de la lutte contre la drogue un crédo de son action. Les clubs des régions 31 et 33 ont organisé le 27 août 2022, au Forum de l’université Félix-Houphouët-Boigny de Cocody, une activité de sensibilisation à la lutte contre la toxicomanie. La rencontre était placée sous la présidence du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture universelle, Pierre Demba, dont le représentant, Dr Yessoh Michel, a félicité les clubs Lions de Côte d’Ivoire pour toutes les actions entreprises en vue d’améliorer la santé des Ivoiriens. Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage a quant à lui promis l’accompagnement de l’Etat aux centres de prise en charge des consommateurs de drogue et à leurs pensionnaires dans le cadre de l’école de la deuxième chance. Il l’a fait par le biais du directeur de l’orientation, des bourses et de la mobilité (DOB-Mena), Gbindé Saint Clair.
Au cours de la cérémonie, les clubs 31 et 33 du Lions club Côte d’Ivoire, présidés respectivement par Margaret Laubhouët et Roland Katou, ont fait des dons d’une valeur de 1,255 million Fcfa aux principaux acteurs de l’accompagnement et de la prise en charge des usagers des drogues. La Croix Bleue Côte d’Ivoire a reçu un microscope de laboratoire, une machine à coudre pour son centre d’ergothérapie et une pipette de laboratoire ; quand le centre Kaotri a bénéficié d’un lampadaire à branches multiples. Pour sa part, le centre Cordon vert Côte d’Ivoire a reçu un tank d’eau de 1000 litres, une imprimante de bureau, un lit d’examen, un téléviseur et un onduleur.
Le porte-parole des récipiendaires, Dr Coulibaly Onata, coordonnateur général de Cordon vert Côte d’Ivoire, a traduit ses remerciements aux clubs pour ces dons qui vont servir nécessairement à améliorer la prise en charge des usagers de la drogue. Une conférence dite sur le thème : « Aborder les défis aux drogues en temps de crise sanitaire et humanitaire » par Dr Badou Richard a permis d’inciter les jeunes à prendre conscience des méfaits de la drogue qui peut ruiner leur vie et celles de leurs familles. Il leur a conseillé de se détourner de l’usage et de la dépendance aux drogues.
Son intervention a été suivie par des témoignages d’anciens usagers des drogues, pensionnaires des centres d’accompagnement et de prise en charge, qui ont mis en garde les plus jeunes contre la consommation de drogues sous une quelconque forme.
Le représentant du ministre, Dr Yessoh Michel, a encouragé les clubs Lions de Côte d’Ivoire pour toutes les actions entreprises en vue d’améliorer la santé des Ivoiriens.
CT