Les localités d’Aboisso, d’Agboville et d’Adzopé ont abrités du 10 au 25 août 2022, les cérémonies officielles d’installation des comités régionaux pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre dues à la Déforestation et à la Dégradation des forêts pour les Régions du Sud-Comoé, de l’Agneby-Tiassa et de la Mé.
Constitués de l’ensemble des acteurs pouvant permettre d’adresser tous les moteurs de la déforestation locale, ces comités ont pour mission de mettre en œuvre les décisions du Comité Technique Interministériel REDD+ et du Comité National REDD+ et de piloter le dialogue zéro déforestation dans leur zone d’intervention.
Heureux d’accueillir ces comités, Coulibaly GANDO, Préfet de la Région du Sud Comoé, a incité ses membres "à un engagement ferme et véritable" .
« Cette installation est très importante car elle nous permettra, nous les membres du comité, de s’approprier les instruments de mise en œuvre et de mieux maîtriser la mise en place de la REDD+ au niveau local », a-t-il indiqué.
Les cérémonies d’installation des comités régionaux ont été suivies de sessions de renforcement des capacités sur les notions de changements climatiques, mécanisme REDD+ et système national de surveillance des forêts.
En vue d’accompagner les efforts de lutte contre la déforestation, le Gouvernement Ivoirien à travers le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable a mobilisé des ressources auprès du Fonds Vert pour le Climat pour le développement du projet « Promouvoir une production de cacao sans déforestation pour réduire les émissions en Côte d’Ivoire » dénommé PROMIRE, sur la période 2021-2025.
La Côte d’Ivoire a adhéré au mécanisme de Réduction des Emissions de gaz à effet de serre dues de la Déforestation et de la Dégradation des forêts (REDD+) en juin 2011. Ce mécanisme a pour objectif de contribuer à la lutte mondiale contre les changements climatiques en rémunérant les pays en développement pour leurs efforts de lutte contre la déforestation et de préservation des forêts.
KN