x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 1 septembre 2022 | AIP

Le guide harmonisé de la convention de la CEDEAO sur les ALPC et le traité sur le commerce des armes présenté à Abidjan

© AIP Par E Atigan
Convention de la CEDEAO sur les armes légères: Atelier de sensibilisation des parties prenantes à l'opérationnalisation du guide harmonisé
Abidjan le 30 août 2022. La Commission nationale sur les armes légères et de petits calibre (Comnat-Alpc) en collaboration avec la Communauté économique des États de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) ont initié ce mardi un atelier de sensibilisation sur le guide harmonisé de la convention de ladite communauté sur les armes légères et de petits calibre et le traité sur le commerce des armes.

Abidjan - Le guide harmonisé de la Convention de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sur les armes légères et de petits calibres (ALPC) et le Traité sur le commerce des armes (TCA) a été présenté aux acteurs techniques ainsi que des membres de la société civile, lors d’un atelier ouvert mardi 30 août 2022, à Abidjan-Marcory, en présence du directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Benjamin Effoli.


Cet atelier de deux jours, organisé par la Commission nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petit calibre (ComNat-ALPC), s’inscrit dans le cadre du projet OCWAR-T (projet Ouest africain contre le trafic) des Nations Unies. Il vise à sensibiliser les acteurs sur ce guide harmonisé tout en faisant l’état des lieux de la mise en œuvre de la convention sur l’harmonisation et les mesures législatives.


"Le guide, qui sera au cœur de vos travaux, est conçu pour aider les Etats membres de la CEDEAO à conformer leurs législations nationales aux dispositions prescrites par la convention TAC tout en respectant la diversité des législations nationales et des choix institutionnels », a expliqué M. Effoli.


Selon lui, ce guide doit désormais servir de base aux Etats de la sous-région afin d’élaborer leur politique contre la prolifération des ALPC ou renforcer les capacités de contrôle déjà existantes.


Le président de la ComNat-ALPC, Djokouéhi Djibré Léon, pour sa part, a exprimé sa gratitude à la CEDEAO et le gouvernement allemand, à travers le GIZ, pour son soutien renouveler à la Côte d’Ivoire dans la lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petit calibre.


« Le guide harmonisation de la Convention de la CEDEAO sur les armes légères et de petits calibres (ALPC) et le TCA, validé en septembre 2021, à Abidjan, sert aux Etats membres de la CEDEAO, de référentiel, quant à la consolidation de leur arsenal juridique relatif », a rappelé M. Djokouéhi.


Quant à la représentante du résident de la CEDEAO, Fanta Cissé, elle espère que les participants de cet atelier feront également un plaidoyer auprès des autorités compétentes en vue d’accompagner le processus d’harmonisation de la législation sur les ALPC déjà amorcé par la ComNat-ALPC.


tg/fmo

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ