Divo – Le représentant du préfet de Lakota et le président du conseil régional du Lôh-Djiboua ont présidé l’inauguration d’un centre de santé intégré, mercredi 31 août 2022, au quartier Zéga Extension de la ville de Lakota, dans le cadre du Programme social du gouvernement.
L’ouvrage inauguré est un ensemble de quatre bâtiments clôturé, composés du dispensaire et de la maternité, intégrés dans un même bâtiment, des latrines, et deux logements de l’infirmier en chef et de la sage-femme. Il est situé dans un nouveau quartier, reculé du centre ville de Lakota.
Le bâtiment du centre de santé de Zéga, les latrines, et les deux logements de l'infirmier et de la sage-femme
Le nouveau centre de santé intégré s'insert dans le Projet à impact rapide des régions (PI2R) du gouvernement. L’ouvrage a coûté la somme de 104 millions de francs CFA, sur un financement de la Primature, qui en est le maître d’ouvrage. Le maître d’ouvrage délégué est le conseil régional du Lôh-Djiboua, qui a veillé à l’exécution et au suivi des travaux. Le Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD) en a assuré la maîtrise d’œuvre.
Le 3ème adjoint au maire de Lakota, Diaby Tehi, le Directeur départemental de la santé et de l’hygiène publique, Dr Ouattara Seydou, ont salué l’œuvre réalisée.
« Ici (à Zéga) nous sommes très loin de l’hôpital général. Donc ce centre de santé est très bien situé et toutes les populations situées ici vont y trouver un médecin, des infirmiers, des sages-femmes et le reste du personnel qu’il faut dans un centre de santé pour s’occuper de leur santé », a déclaré Dr Ouattara.
Le président du conseil régional, Dja Blé Joseph, a indiqué que l’inauguration du centre de santé de Zéga constitue le lancement officiel d’une série de 21 ouvrages réalisés par le gouvernement et le conseil régional.
Neuf des ouvrages à livrer ont été réalisés dans le cadre du Projet à impact rapides des régions (PI2R), piloté par la Primature, en qualité de maître d’ouvrage, et mis en exécution par le conseil régional, en qualité de maître délégué d’ouvrage. Le reste des réalisations, 12 ouvrages, sont les réalisations propres du conseil régional du Lôh-Djiboua. Il s’agit de plusieurs infrastructures dont un château d’eau, un pont, des salles de classes, un autre centre de santé.
Le PI2R a été suscité et motivé en 2020 par les élus auprès du gouvernement. Il avait pour objectif d’apporter une réponse rapide et urgente aux besoins en infrastructures et en actions à impacts économiques et sociaux visibles pour les populations. Un pan de ce projet a permis, dans un premier temps, l’octroi aux collectivités territoriales de tricycles, broyeuses, chaises, ambulances, véhicules et matériaux de construction, en faveur des populations.
jmk/fmo