x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le vendredi 26 août 2022 | L'Avenir

Santé : Dr Basse, pneumologue : "L'asthme n'est pas une maladie génétique"

© L'Avenir Par DA
Cérémonie d`inauguration de l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville
Vendredi 16 mars 2018. Abidjan. La première dame de Côte d`Ivoire , Dominique Ouattara a procédé à l`inauguration de l’Hôpital Mère Enfant de Bingerville, en présence de nombreux invités. Cet établissement d’une valeur de 25 milliards de FCFA permettra d’améliorer l’offre de soins de santé aux populations, particulièrement la mère et l’enfant.

Pneumologue à l'Hôpital Mère-Enfant de Bingerville, Dr Cheick Basse nous parle de l'asthme, les facteurs déclenchant et ses manifestations.

Comment peut-on définir l’asthme ?

L’asthme est une maladie inflammatoire chronique des voies aériennes, qui se manifeste par des symptômes paroxystiques récurrents : dyspnée, toux, sifflement, oppression thoracique. Le diagnostic d’asthme repose sur la clinique (symptômes paroxystiques récurrents) et l’EFR. La recherche de facteurs déclenchant et/ou étiologiques est indispensable. L'asthme provient de l'association d'une prédisposition génétique à l'allergie et de facteurs environnementaux favorisants, comme les pollens, les acariens, les squames et poils d’animaux, les blattes, les... suite de l'article sur L'Avenir

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ