William wakil Omore, tradipraticien béninois, membre de l’association pour la sauvegarde de la promotion de la pensée d'El Hadj Boubakar Hamby sakho et les spécialistes africains en médecine traditionnelle chinoise du Bénin, est en Côte d'Ivoire depuis le 17 août 2022.
Objectif de cette visite en terre ivoirienne, rencontrer ses pairs pour échanger sur la formation et sensibiliser les populations sur la nécessité d’adopter la médecine traditionnelle africaine et chinoise dans leurs consultations.
Ces actions s'inscrivent dans le cadre des activités de l’association pour la sauvegarde de la promotion de la pensée d'El Hadj Boubakar Hamby sakho et les spécialistes africains en médecine traditionnelle chinoise qui, il y a un an, en octobre 2021, a organisé dans la commune de Treichville la foire de la médecine traditionnelle pour valoriser cette pratique en plaidant pour une professionnalisation.
«Il est important que nous Africains, ayons des outils adaptés à nos pratiques de médecine traditionnelle. Et la médecine traditionnelle chinoise possède un diagnostic universel qui repose sur l’observation de la nature. », a souligné le praticien pour insister sur la prise en compte pratique des méthodes chinoises pour son efficacité.
William Olaide veut ainsi exhorter les tradipraticiens africains à s’appuyer sur les méthodes de diagnostics de la médecine traditionnelle chinoise pour revaloriser les méthodes de médecines traditionnelles africaines notamment la pharmacopée, la photothérapie et de massage traditionnel.
Ces recommandations aux praticiens se situent, selon lui, dans le cadre de la formation qui permettra aux Africains de renouer avec les connaissances anciennes et montrer la puissance des plantes médicinales.
William Olaide a, par ailleurs, exprimé sa reconnaissance aux responsables du collectif d'étude, de développement et de recherche en ethnomédecine basé en France et de l'ONG Humanitrad.
K M