x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le vendredi 2 septembre 2022 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire : Kayo Slaha Clarisse Mahi s'installe officiellement à la tête du Conseil d'administration de la Nouvelle PSP CI

© Abidjan.net Par DR
Cérémonie de passation des charges à la tête du Conseil d'administration de la Nouvelle PSP CI
La cérémonie de passation des charges s’est déroulée ce jeudi 1er septembre 2022 au siège de la Nouvelle PSP CI. Elle fait suite au Conseil d’Administration qui s’est tenu le mardi 30 août 2022 à l’Hôtel Azalaï qui a marqué l’élection de Mme KAYO SLAHA Clarisse épouse MAHI au poste de Présidente du Conseil d’Administration de la Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique de Côte d’Ivoire pour un mandat de trois (3) ans.

La cérémonie de passation des charges s’est déroulée ce jeudi 1er septembre 2022 au siège de la Nouvelle PSP CI. Elle fait suite au Conseil d’Administration qui s’est tenu le mardi 30 août 2022 à l’Hôtel Azalaï qui a marqué l’élection de Mme KAYO SLAHA Clarisse épouse MAHI au poste de Présidente du Conseil d’Administration de la Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique de Côte d’Ivoire pour un mandat de trois (3) ans.


L’élection d’un nouveau PCA s’inscrit dans le cadre du renouvellement de cette instance de gouvernance de la Nouvelle PSP CI. En effet, suite aux difficultés observées dans la gestion de cette institution et à la baisse de performances, le Gouvernement impulse une gestion renforcée pour servir les intérêts de santé publique. La nouvelle Présidente est connue pour sa grande rigueur, son professionnalisme et son combat pour la défense des droits sociaux et l’autonomisation des femmes tout au long de sa carrière. Ainsi donc, une nouvelle orientation managériale est donnée à cet instrument de haute portée sociale.


En l’entame de la cérémonie, Docteur ZOULOU Koré, Directeur Général par intérim de la Nouvelle PSP CI a souhaité la traditionnelle bienvenue à tous les participants et procédé à une brève présentation de la centrale nationale d’achats de médicaments essentiels, qu’est la Nouvelle PSP CI. Il a également saisi l’occasion pour adresser la gratitude de la Nouvelle PSP CI au PCA sortant, M. KOUAME Gala Armand-Muller, et la chaleureuse bienvenue à Mme KAYO Slaha Clarisse MAHI au nom du personnel de la Nouvelle PSP CI.


A sa suite, M. KOUAME Gala Armand-Muller, Président sortant a remis symboliquement les dossiers à la Nouvelle Présidente du Conseil d’Administration en lui réitérant ses félicitations et en la rassurant de l’engagement de l’équipe de la Nouvelle PSP CI, à ses côtés, pour réussir sa mission.


Mme KAYO a, pour sa part, salué le travail abattu par son prédécesseur qui a permis d’impulser les réformes mises en œuvre pour répondre au besoin d’adaptation de la Nouvelle PSP CI au contexte nouveau de la santé en Côte d’Ivoire.


En outre, elle a tenu à rappeler l’importance du rôle de la Nouvelle PSP CI dans le système de santé. Rôle d’autant primordiale dans un contexte de mise en place de la Couverture Maladie Universelle chère au Président de la République SEM Alassane OUATTARA.


« La Nouvelle PSP CI doit résolument s’inscrire au cœur de la réussite de la CMU. Notre rôle à tous sera, à la suite de nos prédécesseurs, de relever le défi de l’exercice de cette mission éminemment sociale et l’approvisionnement discontinue en médicament de qualité, à faible coût, et d’assumer toute la place qui est celle de la Nouvelle PSP CI dans le dispositif sanitaire ivoirien », a-t-elle insisté.


Pour la Nouvelle Présidente du Conseil d’Administration, le crédo sera de positionner la centrale nationale d’achats de médicaments essentiels, comme l’acteur de référence du système de santé publique. Elle a donc invité tout le personnel à s’inscrire dans cette dynamique et à travailler avec professionnalisme pour la réalisation des missions dévolues à la Nouvelle PSP CI.


Il convient de souligner que siègent au Conseil d’Administration et à l’Assemblée Générale de la Nouvelle PSP CI, des représentants de l’Etat, à savoir, la Présidence de la République, la Primature, le Ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle, le Ministère du Commerce, le Ministère de la Protection sociale, le Ministère de l’Economie et des Finances et le Ministère du Budget. En plus de ces institutions, siègent également les partenaires techniques et financiers, les ordres de santé et la société civile au nombre desquels les associations des consommateurs représentant les populations, bénéficiaires des prestations de la Nouvelle PSP CI.


Madame Clarisse Slaha KAYO MAHI, nouvelle PCA, est membre du Conseil d’Administration au titre de la Primature. Juriste de formation et spécialiste en Sécurité Sociale, elle était précédemment Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Emploi et de la Protection sociale Chargé de la Protection Sociale. Elle a été Honorable Député de la circonscription de Bin-HOUYE/GOULALEU de 2011 à 2016. Connue également pour son militantisme syndical, Madame Clarisse Slaha KAYO MAHI est tout aussi reconnue pour son engagement à la cause mutualiste. 


Née le 1er janvier 1960 à Toulepleu, Madame Clarisse Slaha KAYO MAHI est mère de 5 enfants.



A N 

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ