Bangolo- La plateforme ‘’ Gouégui d’abord’’, association regroupant les filles et fils de ce village de la commune de Bangolo, a estimé dimanche avoir réussi la première édition du ‘’Yahady festival’’ qui s’est déroulé du jeudi 1er au samedi 03 septembre dans leur localité.
Le président de la jeunesse du village de Gouégui, Naï Sevérin, lors d’un entretien avec l’AIP, a attesté que ce festival a drainé du monde et permis aux allogènes et étrangers de découvrir une partie de la culture Wê et singulièrement celle du Gouégui.
«Au deuxième jour, les festivaliers ont assisté à une compétition de danse traditionnelle des ‘’Glaé’’ (masques en langue locale). Le concours a opposé fraternellement trois masques danseurs et s’est soldé par la victoire du Gla ‘’Yawlouya’’. Ce sont des choses qu’il fallait montrer à nos invités et à notre jeune génération déconnectée de la tradition », a indiqué un membre du comité d’organisation de l’événement culturel, Saturnin Séhoué.
Au cours des trois jours du festival, il y a eu un concours de danse de masques, des rencontres de football masculin et féminin, un tournoi de jeu de dames, un mini-marathon ainsi qu’une visite des points touristiques du canton Zagnan.
Le parrain du ‘’Yahady’’, Bako Nestor, impressionné par la richesse culturelle de Gouégui, a offert à la jeunesse du village deux ballons de football, deux poteaux modernes, un téléviseur avec un décodeur abonné à un an de chaînes câblées et au comité d’organisation la somme de 760.000 francs pour pérenniser cette fête instructive.
jn/fmo