x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mardi 13 septembre 2022 | Abidjan.net

Sélection ivoirienne de Basket-Ball: Limogeage du coach Natxo Lezkano : "Nous avons constaté un abandon de poste" (Mahama Coulibaly)

© Abidjan.net Par KAYE Fulgence
Basket-ball: Conférence de presse relative à la crise à la fédération
Abidjan le 13 septembre 2022. Le Président de la fédération ivoirienne de Basket-ball a animé ce mardi une conférence de presse liée à la crise qui secoue la fédération. Photo : Mahama Coulibaly, président de la Fédération ivoirienne de basket-ball

Le Président de la Fédération ivoirienne de basket-Ball ( FIBB), Mahama Coulibaly a fait des ‘’ clarifications’’ mardi à Abidjan, sur la crise qui secoue son institution avec le limogeage du sélectionneur de l’équipe nationale Natxo Lezkano qui a été remplacé par le serbe Dejan Prokic.

Selon M. Coulibaly, l’entraîneur limogé s’est rendu coupable d’un ‘’abandon de poste’’.


‘’ ( … Nous avons été éprouvés par trois faits. Il s’agit de l’absence du coach Natxo Lezkano pendant la 4è fenêtre qualificative du mondial 2023, la démission du Directeur technique nationale en raison selon lui de ma gestion paternaliste et la décision d’appeler le nouveau coach Dejan Prokic. Quand j’ai appris l’indisponibilité du coach Natxo avant la 4è fenêtre, je l’ai appelé personnellement, il était dubitatif sur sa participation à cette fenêtre. Donc nous lui avons écrit un courrier le 14 juillet 2022… nous avons constaté un abandon de poste’’, a expliqué Mahama Coulibaly au cours d’une conférence de presse dite de ‘’ clarification’’.


Poursuivant, il a vanté les qualités du nouvel entraîneur de la sélection ivoirienne de Basket-Ball.


‘’Dejan Prokic a une connaissance de la psychologie du Basket-Ball. Il a été la seule personne retenue comme entraîneur sans déstabiliser le staff. Je pense que c’est quelqu’un qui a la sagesse nécessaire pour avoir les clés du succès de l’équipe nationale’’, a estimé M. Coulibaly.


De son avis, la crise actuelle au sein de la FIBB qu’il qualifie ''d'incompréhensions'', fait partie des ‘’ effets collatéraux ‘’ du succès de la sélection ivoirienne de Basket-Ball.

Par ailleurs, le Président de la FIBB a annoncé le lancement de la construction d’une cité du Basket-Ball avec une académie et des lots pour les joueurs de la sélection nationale.

En outre, il s’est félicité de l’évolution de la’’ prime journalière ‘’des joueurs de la sélection nationale qui est passée de 25.000 FCFA à 50.000 FCFA aujourd’hui.

Mahama Coulibaly a conclu son adresse en assurant que entre la fédération et les joueurs, il n’y a pas d’incompréhensions. 


Depuis quelques temps, la fédération ivoirienne de Basket-Ball traverse une crise malgré la qualification des éléphants basketteurs à la prochaine coupe du monde de Basket-Ball.

Cette crise a été provoquée par le limogeage du coach espagnol Natxo Lezkano au profit d’un nouvel entraîneur en la personne du coach Serbe Dejan prokic.


L.Barro

Vidéo associée

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ