Le ministre des Ressources animales et Halieutiques, Sidi Touré, s’est engagé à améliorer la capacité de production des acteurs publics et privés du secteur de la pisciculture, à travers la maîtrise de nouvelles techniques de prospection et d’aménagement piscicoles. Dans le cadre du Projet de développement durable des ressources génétiques du tilapia du Nil dans le bassin de la Volta (TIVO), plusieurs acteurs privés et publics ont été formés aux « techniques de prospection de sites, d’aménagement piscicoles et de confection de filets » au cours d’un atelier de formation organisé à cet effet par le ministère des Ressources animales et Halieutiques, du mercredi 07 au vendredi 09 septembre 2022, au centre de formation de l’ANADER à Gagnoa, il s’agissait d’outiller ces acteurs de sorte à ‘‘contribuer à la promotion d’une approche stratégique intégrée pour l’amélioration du niveau de technicité et de gestion de la pisciculture en milieu rural’’.
Selon M. Yapi N’Cho André, Directeur régional, qui a représenté le ministre Sidi Touré, ‘‘le Projet TIVO 2 que conduit la Direction de l’Aquaculture contribue à atteindre l’objectif principal du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques à travers la Politique nationale de développement de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture (PONADEPA 2022-2026), à savoir l’autosuffisance alimentaire en protéines animales’’. L’objectif, a-t-il indiqué, est de permettre aux auditeurs d’être ‘‘capables d’identifier des sites propices à l’établissement d’une ferme ou exploitation piscicole ; aménager les différents types de structures d’exploitations piscicoles ; mieux expliquer les avantages et inconvénients de chaque type d’exploitation afin de mieux faire l’élevage de poisson ; et pouvoir confectionner eux-mêmes des filets pour la conduite d’élevage’’.
Il s’agit, in fine, de ‘‘soutenir la réhabilitation de certaines stations piscicoles pour la conservation et la gestion durable des souches améliorées du Tilapia du Nil et de Silures ; faire des études scientifiques pour soutenir la gestion responsable des ressources génétiques du tilapia ; assister les écloseries afin qu’elles puissent fournir des semences de qualité pour la pisciculture ; promouvoir une approche stratégique intégrée afin d’améliorer le niveau général de technicité et de gestion des acteurs piscicoles’’, a ajouté le représentant du ministre. « L’on ne peut maîtriser les rouages d’un métier sans formation véritable. C’est pourquoi, la Direction de l’Aquaculture se propose de vous former sur les techniques de prospection de sites et d’aménagements piscicoles pour renforcer vos capacités, et donc accroître votre productivité », a-t-il dit. Puis au nom du ministre Sidi Touré, il a exhorté l’ensemble des acteurs à être attentifs aux enseignements afin ‘‘d’en tirer meilleur profit pour rentabiliser au mieux les exploitations’’. Notons que ce sont au total 28 acteurs privés et publics qui prennent part à cet atelier. La formation étant assurée par les membres de l’Unité de Gestion du Projet TIVO.
A-H D. Une correspondance particulière