x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 26 août 2022 | Abidjan.net

Développement de la filière laitière : des sessions de formation éclatées initiées au profit des éleveurs

Développement de la filière laitière : des sessions de formation éclatées initiées au profit des éleveurs
© Abidjan.net Par DR
Sessions éclatées de formation des éleveurs sur les techniques modernes de production du lait
Les mercredi 17 août et vendredi 19 août 2022 se sont tenues respectivement à Bouaké et à Korhogo des sessions de formations d’éleveurs de la filière lait des régions de Gbèkè et du Poro.

Améliorer la production laitière en Côte d’Ivoire constitue une préoccupation pour le ministre des Ressources Animales et Halieutiques.


La Côte d’Ivoire, faut-il le savoir, dépend à 81% des importations pour ses besoins en lait. C’est donc pour résoudre cette équation que le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques a signé un partenariat avec Friesland Campina, coopérative hollandaise productrice du lait Bonnet Rouge, afin de combler ce déficit. Ce partenariat vise à donner l’opportunité aux acteurs ivoiriens de se former aux outils de production, tout en se constituant en coopératives. Le ministre Sidi Touré y voit une possibilité de développer une chaîne de valeur à travers la formation des éleveurs, également acteurs majeurs de cette filière.


A cet effet, il a été initié des sessions éclatées de formation des éleveurs en vue de les outiller aux différentes techniques de production du lait. Ces sessions qui s’inscrivent dans le cadre d’un partenariat conclu entre le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH) et la société Friesland Campina, productrice du lait Bonnet Rouge, vont s’étendre sur toute l’année.


Dans les villes de Bouaké et de Korhogo, se sont tenus respectivement les mercredi 17 et vendredi 19 août 2022, des ateliers de formations à l’attention des éleveurs de la filière lait des régions du Gbêkê et du Poro.


A Bouaké, c’est la salle de réunion de la Préfecture qui a servi de cadre pour abriter cette session de formation qui a vu la participation de 47 acteurs venus des localités de Bouaké, Brobo, Botro, Dabakala, Béoumi, Sakassou et Marabadiassa. La formation a été assurée par la Directrice régionale du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques du Gbêkê, Dr Kramo Ahou Catherine. C’était en présence du Secrétaire général de la Préfecture, Ankoun Kouadio qui représentait le préfet de département, préfet de région.


Dr Kramo Ahou Catherine a expliqué aux éleveurs de la région la nécessité de s’organiser en coopératives de producteurs laitiers. Qui pour elle, leur permettra d’avoir une filière laitière indépendante de la filière bovine viande. Elle leur a donné les rudiments qui constituent les différentes étapes de la création d’une coopérative, de même que sa gestion.


Dans la région du Poro, c’est le chef-lieu de région, Korhogo, qui a abrité ladite session. Elle s’est tenue dans la salle de conférence du LANADA, à la Direction Régionale des Ressources Animales et Halieutiques, en présence de Dr Kouassi Jean Narcisse, représentant de la Direction des Productions Animales. Les 35 participants venus de Korhogo, Dikodougou, M’bengué et Tengrela ont été instruits sur la santé animale, l’hygiène et la nutrition bovine. Pour le Directeur régional des Ressources Animales et Halieutiques, Dr Ouattara Issif, une bonne production laitière prend sa source dans la santé, l’hygiène et la bonne nutrition des bêtes.


Pour ces différents participants dans le Gbêkê et le Poro, ces formations sont les bienvenues. C’est pourquoi ils ont marqué leur disponibilité à œuvrer avec l’appui des partenaires, pour accroître de façon significative la production laitière au niveau national.


Par ailleurs, ces acteurs ont traduit leur gratitude au ministre Sidi Touré qui à travers ce partenariat avec Friesland Campina, leur offre l’opportunité de prendre une part active dans la production tout en créant des richesses pour eux-mêmes et pour de nombreux jeunes en quête d’emplois.


Pour rappel, un premier atelier de formation de formateurs a eu lieu les 14 et 15 avril dernier à Yamoussoukro à l’Ecole Supérieure d’Agronomie de l’INP-HP.


A D. Une correspondance particulière

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ