Les Ivoiriens ne seront pas privés de leur garba préféré. Et pour cause, les acteurs du secteur du faux thon et celui des vendeurs de garba ont décidé de lever momentanément leur mot d’ordre de grève. Ce vendredi 19 août 2022 donc, s’est tenu à la bourse du travail de Treichville une conférence de presse conduite par Samba David, président de la Coalition des Indignés de Côte d’Ivoire. Il avait à ses côtés Jérôme ANoh, directeur général de ‘‘Inter Océan’’ ; et Kafondo Issa, secrétaire général de la fédération des vendeurs de garba en Côte d’Ivoire et d’autres acteurs du secteur.
Samba David, dans son introduction a présenté « la situation problématique du secteur du thon. Il a fait un compte-rendu des différentes rencontres qui ont eu lieu, respectivement avec le Directeur des pêches, Fofana Bina ; le Directeur de cabinet de M. le Ministre, Emmanuel Assoumany et le Préfet de police d’Abidjan ».
Faut-il le rappeler, ces acteurs s’étaient entretenus le mardi 16 août 2022, avec le Directeur de cabinet du Ministre des Ressources Animales et Halieutiques M. Sidi Tiémoko TOURE. Avec qui des compromis ont été entérinés en vue de poursuivre les discussions visant à trouver une solution définitive aux maux qui minent leur secteur.
« L’objectif de ces rencontres était de mettre en évidence le dysfonctionnement observé dans la distribution et l’application du décret présidentiel portant plafonnement du prix du faux thon et ainsi, mettre fin aux mauvaises pratiques qui ont engendré la mise en chômage de plusieurs acteurs du secteur », a indiqué M. SAMBA David.
Après ces échanges du mardi dernier, les différentes parties ont pu trouver une solution qui a permis de suspendre le mort d’ordre de marche sur le port autonome d’Abidjan et de fermeture des garbadromes sur l’ensemble du territoire national. Mieux, il a été décidé de « la tenue dans le mois de septembre prochain, d’un atelier réunissant tous les acteurs de la filière pour régler la question du faux thon ». Ainsi, la conférence de presse qui s’est tenue ce vendredi avait pour but de venir annoncer cette suspension de la grève et de la marche.
Ces différents acteurs projetaient d’observer une « marche sur le Port Autonome d’Abidjan et la fermeture des points de vente de garba sur toute l’étendue du territoire national, qui avaient été programmée pour ce samedi 20 août 2022 ».
D'après une note d'information transmise à Abidjan.net, ces négociations ont une fois de plus, traduit la volonté ferme du ministre Sidi Touré d’œuvrer à une gestion efficiente du secteur du faux thon afin d’offrir à chaque secteur l’opportunité de travailler dans de meilleures conditions. D’autant plus que lesdits secteurs sont un véritable vivier d’emplois pour de milliers de jeunes. Mais mieux, par ce que le garba demeure l’un des meilleurs repas prisés par les populations ivoiriennes.
Abdel-Habib D. Une correspondance particulière