Sinfra- Le président Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques de Côte d'Ivoire (COSIM), Cheikh al Aïma, Ousmane Diakité, a salué la cohabitation fraternelle entre les populations autochtones, allochtones et allogènes de Sinfra, mercredi 14 septembre 2022, lors d'une visite de travail effectuée à la place publique du village de Douafla.
"À travers vous, je tiens à rendre un vibrant hommage à vos pères et à vos ancêtres qui ont accueilli à bras ouverts leurs frères venus d'ailleurs, qui leur ont offert la générosité", a dit le président du COSIM à la chefferie traditionnelle du peuple Gouro.
A coup de bénédictions, il a encouragé le chef de la tribu Sian et ses collaborateurs à continuer dans cet élan d'hospitalité parce que l'acceptation des autres et la diversité sont des facteurs de développement et de rayonnement.
"Il faut honorer ceux qui vous ont accueilli sur leurs terres, il faut respecter leurs traditions car le respect mutuel est gage de paix et de bon voisinage", a conseillé le chef de la communauté musulmane ivoirienne aux allogènes et allochtones. Ousmane Diakité a exhorté l'ensemble de la population à s'éloigner de la violence, à ne pas céder devant les incitations à la haine nourries par certains politiciens incapables.
Il a salué l'initiative du préfet de Sinfra, Kacou Brédoumou Christophe, qui a mis sur pied un comité de veille et de suivi de la paix et de la cohésion sociale, à l'effet de prévenir ou au cas échéant, apaiser les tensions communautaires.
Le Cheikh Ousmane Diakité effectue depuis le 6 septembre, une visite de travail dans le district de Sassandra-Marahoué autour du thème "La contribution du COSIM à la consolidation de la paix, de la cohésion sociale et du vivre ensemble".
gnj/cmas