Partis pour le hadj 2022, 94 pèlerins d’Anyama sont revenus de la Mecque. Le maire de cette commune, El hadj Amidou Sylla, qui a facilité le départ de 16 d’entre eux, a accueilli la délégation dans la joie à travers une cérémonie.
Il a profité de ce moment pour remettre officiellement les clés de la grande mosquée d’Anyama après sa rénovation. En effet, après avoir accompli tous les rites du 5ème pilier de l’islam en terre sainte, ces pèlerins ont été accueillis dans une grande ferveur le samedi 27 août 2022 à la grande mosquée d’Anyama par leurs proches et des guides religieux. La cérémonie était placée sous la haute autorité du président du Conseil supérieur islamique des mosquées et des affaires islamiques (Cosim), cheick Aïma Ousmane Diakité et parrainée par le maire d’Anyama, El Hadj Amidou Sylla et la présence effective du conseiller technique du président de la République, chargé des Cultes, Drissa Koné.
L’événement a été ponctué par des prières et des bénédictions en l’honneur d’Allah, qui a permis que ce voyage en terre sainte puisse se tenir. Après les témoignages sur les différentes étapes du Hadj, les pèlerins ont rendu un vibrant
hommage au chef de l'Etat, Alassane Ouattara, pour avoir mis en place les conditions idéales ayant conduit à l’organisation du hadj dans de bonnes conditions. Ils ont adressé des bénédictions à leur patrie, la Côte d’Ivoire. Se
félicitant du retour des pèlerins, le parrain de la cérémonie, le maire Amidou sylla a exprimé sa reconnaissance au chef de l’Etat et demandé à Dieu de toujours lui faire bénéficier de ses grâces. Le président du Cosim, cheick Aïma Ousmane Diakité a prodigué de sages conseils aux pèlerins et les a exhortés à être des modèles pour la société. En marge de cette cérémonie, il a été procédé à la remise officielle des clés de la grande mosquée d’Anyama, qui a été renovée.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence des autorités administratives, politiques et religieuses. A cette occasion, le maire a remercié Aboulaye Koné, qui a financé les travaux de rénovation et continue à apporter son aide à la communauté musulmane de la municipalité.
Clément Koffi