Depuis 2021, sous l’impulsion du ministre de l’Intérieur et de la sécurité, le général Vagondo Diomandé, ont été initiées les conférences budgétaires des collectivités territoriales en vue de faire respecter le calendrier de programmation et de budgétisation de leurs opérations et actions, et de permettre à celles-ci de disposer de suffisamment de temps pour exécuter leurs budgets.
Et ce à travers la directive n° 01/2011/CM/UEMOA portant régime financier des collectivités territoriales, adopté par la législation ivoirienne à travers la loi N°2020-885 du 21 octobre 2020 portant régime financier des Collectivités territoriales et des Districts autonomes. C’est dans le cadre de la mise en œuvre de ces réformes que, sous l’égide du ministère de l’Intérieur et de la sécurité, à travers la Direction de la décentralisation et du développement local (DGDDL)‘ il a décidé d’organiser des conférences budgétaires à l’endroit des collectivités territoriales en vue de faire approuver les documents budgétaires avant le début de l’année 2023.
Il s’agit de tenir deux sessions dont l’une pour l’examen des programmes triennaux et l’autre pour l’examen des budgets primitifs en vue de faire approuver lesdits documents, le 31 décembre 22 au plus tard. Dr Fidèle Yapo, directeur général de la DGDDL, à l’ouverture de cette session, a indiqué qu’elle vise à améliorer le fonctionnement des Collectivités territoriales et des districts autonomes, par l’identification des dysfonctionnements et formulation de stratégies susceptibles de corriger les lacunes constatées ».
Il a en outre précisé que toutes les dispositions ont été prises pour mettre à disposition tous les documents nécessaires à l’analyse des programmes triennaux. Ahoussi Lydie, payeur général à la Direction générale du Trésor, a dit que cette session vise à une meilleure appropriation et compréhension consensuelle et harmonieuse des documents de programme budgétaire.
JEAN PRISCA