x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 17 septembre 2022 | Abidjan.net

Financement des PME: la 6e édition de « La Finance s’engage » s’annonce dans un contexte prometteur

© Abidjan.net Par DR
Financement des PME: la 6e édition de « La Finance s’engage » s’annonce dans un contexte prometteur

La 6e édition du forum annuel de l’initiative « La Finance s’engage (FSE) », coorganisée par la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) et la firme ESPartners, se tiendra le 17 novembre 2022. L’information a été donnée ce vendredi 16 septembre 2022, lors d’une rencontre qui visait à mobiliser les différents acteurs autour de cette plateforme conçue pour régler un problème structurel, à savoir le financement des PME. Le président de la commission développement des PME et financement de la CGECI, Patrick Assi, a indiqué à cette tribune que 6 ans après le lancement de l’initiative, le bilan est largement positif, avec une cinquantaine d’établissements engagés et un accompagnement fort tant des autorités que des institutions financières (BCEAO, BAD, SFI, etc.). Il a ajouté que cette année, l’enjeu majeur de l’initiative est de renforcer la crédibilité déjà établie, en présentant les résultats concrets de la forte mobilisation des acteurs de l’écosystème financier. Aussi Patrick Assi a-t-il souligné la nécessité pour l’écosystème financier ivoirien de s’engager pleinement dans les actions de financement des entreprises, notamment des PME.


 Le directeur Afrique de l’Ouest de la firme ESPartners, Teddy Roux, a affirmé dans le même sens que la FSE est « une initiative qu’on regarde avec beaucoup d’attention dans les autres pays, parce qu’il apporte, de manière structurée et avec plusieurs acteurs engagés, une réponse à un problème complexe et profond dans le temps. » Il a expliqué qu’en 2016, au moment du lancement de la première édition, les besoins en financements des entreprises étaient de plus de 3500 milliards et que l’offre de capital ne couvrait qu’un tiers. Avec l’initiative, des efforts importants ont été faits, mais le vide n’a pu être totalement comblé, alors que l’économie s’est accrue. « Le problème demeure de taille et les PME ont toujours besoin de financement », déplore Teddy Roux, qui pointe le manque de confiance entre les acteurs économiques et le monde financier. « Sur la base des données, nous mobilisons les acteurs – institutions financières, partenaires technique et financiers, secteur privé, les PME… - à prendre des engagements. Nous faisons un plaidoyer efficace, mesuré et mesurable », ajoute-t-il.


Teddy Roux a en outre déclaré qu’un rôle important incombait au gouvernement et qu’il s’était engagé depuis plusieurs années à jouer sa partition. Cet engagement, il pense que l’Etat est en passe de le tenir car l’édition 2022 de la FSE se tient dans un contexte d’opérationnalisation du guichet unique des entreprises de Côte d’Ivoire, qui vise à offrir aux entrepreneurs ivoiriens un continuum entre l’accompagnement et le financement. Le directeur Afrique de l’Ouest de ESPartners est convaincu que « le guichet qui sera opérationnalisé en 2023 est un puissant outil de transformation économique à la hauteur de l’ambition de la Côte d’Ivoire de devenir un pays émergent. Surtout, Teddy Roux pense qu’il y a des « synergies claires et évidentes entre le guichet et « La Finance s’engage », qui pourrait lui servir de plateforme de constitution. »


Déclinant le programme de la journée, la vice-présidente de la CGECI, Marthe Ehui, a indiqué qu’elle se fera en trois étapes dont une partie scientifique dans la matinée, des ateliers dédiés aux PME dans l’après-midi et le dîner gala au cours duquel les lauréats des Awards du financement édition 2022 seront dévoilés dans la soirée.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ