x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 22 septembre 2022 | Le Nouveau Réveil

Commémoration de la Journée internationale de la paix / Kouassi Adjoumani, représentant le Premier ministre : « Que les dirigeants assument leurs responsabilités »

© Le Nouveau Réveil Par DR
Le ministre Adjoumani s’imprègne des réalités de l’ADERIZ
Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Kobenan Kouassi Adjoumani (Photo) a visité mardi 18 mai 2021 l’Agence pour le développement de la riziculture (ADERIZ) au Plateau, pour s’imprégner des réalités de ladite structure.

L’Assemblée générale des Nations Unies a décrété le 21 septembre de chaque année, Journée internationale de la paix. La Côte d’Ivoire à travers le ministère de la Réconciliation et de la cohésion nationale a célébré, hier, à l’Hôtel du district d’Abidjan cette date. Représentant le Premier ministre, haut patron de cet évènement, le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, Kouassi Kobenan Adjoumani a invité les Ivoiriens à la paix. « Après les pages sombres d’hier, chaque occasion pour consolider la paix doit mobiliser tous les acteurs socio-politiques, car le mouvement de la pacification et de la réconciliation est une victoire à consolider constamment. En Côte d’Ivoire, ce thème appelle chacun de nous à œuvrer au renforcement de la paix que nous avons ensemble conquise par des sacrifices importants.


Il faut que les dirigeants, quels qu’ils soient, assument leurs responsabilités, condamnent tous les actes de violence et de haine et s’emploient à rémédier aux maux qui, en profondeur, sapent la cohésion entre les peuples », a-t-il exhorté. Le ministre de la Réconciliation et de la cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin, a lui aussi lancé le même message. « Cette Journée de célébration est l’occasion pour moi de vous exhorter tous et toutes à promouvoir la paix sans relâche dans votre quotidien. La liberté, le bonheur, l’égalité, rien n’est accessible sans la paix », a-t-il conseillé. Le coordonnateur résident des Nations Unies en Côte d’Ivoire, Philippe Poinsot a pour sa part dit combien de fois les Nations Unies sont attachées à tout ce qui touche à la paix : « Faire avancer la cause de la paix est la mission première des Nations Unies. Mais la tâche de construire la paix appartient à chacun », a-t-il ajouté. Cette cérémonie dont le thème est : "Mettre fin au racisme. Bâtir la paix" a enregistré la participation des partis politiques, la société civile, des ambassadeurs etc.


DJE KM

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ