x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 23 septembre 2022 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : les résultats des travaux d’élaboration du programme d’éducation financière rendus publics

© Abidjan.net Par CK
Atelier de présentation les résultats des travaux d’élaboration du programme d’éducation financière
Jeudi 22 septembre 2022. Abidjan. Les résultats des travaux d’élaboration du programme d’éducation financière de l’Observatoire de la Qualité des Services Financiers de Côte d’Ivoire (OQSF-CI) ont été officiellement présentés au cours d’un atelier ce jeudi 22 septembre 2022 à Abidjan-Plateau.

Les résultats des travaux d’élaboration du programme d’éducation financière de l’Observatoire de la Qualité des Services Financiers de Côte d’Ivoire (OQSF-CI) ont été officiellement présentés au cours d’un atelier ce jeudi 22 septembre 2022 à Abidjan-Plateau.


Dans une première phase, le programme d’éducation financière a procédé à l’identification des cibles du programme et de leurs besoins en éducation financière ainsi que des défis de la conception et de la diffusion du programme (contenu, organisation, canaux). L’approche a proposé une offre de cours sous format numérique (e-learning), incluant la problématique des langues locales usuelles à privilégier, en sus du français officiel. 


Des partenariats et synergies possibles ont été étudiés avec les principaux acteurs de l’écosystème en matière d’éducation financière afin de diffuser le plus largement ce programme et garantir la pérennisation et l’appropriation du programme par les destinataires, avec le souci d’améliorer les comportements, au-delà de la seule diffusion de connaissances. Il s’est aussi agi, en lien avec la finance de détail (épargne, crédit, moyens de paiement, produits para financiers, services à la clientèle…) et pour chaque cible identifiée, d’étalonner les meilleures pratiques, afin de concevoir quinze modules d’éducation de qualité, assortis d’une offre de type e-learning, avec l’élaboration de messages clés spécifiques et pertinents, sur la base d’outils, méthodes, techniques pédagogiques et supports les plus adaptés, notamment en matière de numérique-digital, ainsi que les stratégies et canaux de diffusion appropriés.


Siaka Fanny, Conseiller du ministre de l’Économie et des Finances a félicité les organisateurs pour le travail abattu avant d’inviter les participants à rester focalisé sur l’essentiel qui sera le plus actif possible quant aux questions financières. Et ce, « pour mieux maîtriser et mieux comprendre les questions financières afin justement de faire du service financier quelque chose d’important dans le développement économique et social de la Côte d’Ivoire » a déclaré M. Siaka.


Moussa Mamadou, Secrétaire Exécutif de l'Observatoire de la qualité des services financiers de Côte d'Ivoire (OQSF) a d'abord expliqué l’importance de l'éducation financière. Selon lui, l’éducation financière apparaît aujourd'hui comme l'un des piliers essentiels de développement de l'inclusion financière dans le monde. « Les Autorités de l'UEMOA l'ont érigé au premier rang de leurs priorités. le document-cadre de politique et de stratégie régionale d'inclusion financière (SRIF). Ce document constitue le cadre de référence des stratégies nationales d'inclusion financière existantes ou en cours d'élaboration par les États de l’Union. » a-t-il rappelé.


À en croire le Secrétaire Général, les principaux modules qui seront abordés sont multiples. « Il s’agit au cours de cet atelier d’aborder la thématique sur le crédit, sur le budget notamment la question du budget familial afin d’expliquer comment gérer un budget mais également sur la protection du consommateur, la protection des données personnelles sur les questions de fond de la cyber sécurité… » soutient-il.


Créé par le décret n° 2016-1136 du 21 décembre 2016, l’Observatoire de la Qualité des Services Financiers de Côte d’Ivoire (OQSF-CI) participe à la mise en œuvre de cette réforme supranationale visant à améliorer l’inclusion financière, les conditions de financement des économies et la protection de la clientèle des organismes financiers au sein de l’UEMOA.


Cyprien K.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ