Odienné- Le nouvel évêque du diocèse d’Odienné, Mgr Alain clément Amiezi a reçu la visite du ministre-gouverneur du district du Denguélé, Gaoussou Touré, dans la matinée du vendredi 23 septembre 2022.
La visite, qui intervient à moins de 24 heures avant le sacre du nouveau guide des chrétiens catholiques du diocèse d’Odienné, visait selon le gouverneur à lui traduire sa joie ainsi que celle de l’ensemble des populations du Denguélé, quoique d’obédience musulmane pour la large majorité, de l’accueillir.
« Il était bienséant de venir vous dire que nous sommes avec vous. C’est vraiment dans la joie que nous vous recevons », a affirmé M. Touré, avant de rappeler les bons rapports qui ont toujours présidé aux relations avec la communauté catholique, à travers le défunt guide, Mgr Antoine Koné. Et de souhaiter une bonne mission au nouvel évêque.
« Pour nous, toutes les religions se rejoignent. Le coran comme la bible prône l’amour », a-t-il ajouté, disant avoir rallié Odienné spécialement pour la cérémonie d’ordination.
La visite à l'évêché a été l’occasion également pour lui d’apporter un soutien en numéraire au comité d’organisation.
Mgr Amiezi, après avoir exprimé ses remerciements à son hôte, l’a assuré de sa disponibilité.
Anciennement curé de la cathédrale de Sainte Odile de Bondoukou, Mgr Amiezi Alain clément, 52 ans, a été nommé évêque d’Odienné par le pape François, depuis le 30 juin 2022. Docteur en théologie dogmatique il a enseigné 12 ans durant dans les séminaires et instituts religieux du pays. Il deviendra, après son sacre, le 4e évêque de ce diocèse. Il sera par ailleurs le 37e Ivoirien ordonné évêque.
Le diocèse d’Odienné est situé dans le Nord-Ouest, le plus vaste de Côte d’Ivoire, avec une zone de couverture de quelque 66 km2.
kg/fmo