x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 24 septembre 2022 | AIP

Le ministre Koffi N’guessan se réjouit des opportunités de formation de jeunes Ivoiriens en Inde

Abidjan, Le ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Koffi N’guessan, se réjouit des opportunités de formation offertes par le gouvernement indien à des jeunes Ivoiriens pour leur permettre de mieux se perfectionner.


« La formation technique et professionnelle constitue une réelle priorité pour le gouvernement ivoirien. Il s’agit de progrès technologique, de formation aux métiers porteurs, en vue de résoudre le chômage des jeunes, et je voudrais me réjouir des appuis multiformes que l’inde apporte à ce secteur, afin de renforcer la compétence des jeunes pour une insertion professionnelle aisée », a déclaré le ministre, vendredi 23 septembre 2022 à Abidjan, à la Journée du Programme indien de coopération technique et économique (ITEC Day).


Selon le ministre, les formations en Inde sont axées « sur la gouvernance des structures publiques, le traitement des déchets électroniques et la technologie du recyclage et des systèmes énergétiques et les objectifs du développement durable (ODD) et bien d’autres domaines ».


Désormais, ces différentes opportunités seront saisies et mises à la disposition des jeunes pour renforcer davantage leurs aptitudes professionnelles, a-t-il annoncé, ajoutant qu’un point focal ITEC a été créé dans son ministère, afin que ces informations soient largement communiquées pour que de nombreux jeunes qui partent renforcer leurs capacités en Inde.


L’ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire, Sailas Thangal, a pour son part précisé que cette Journée a pour objectif de permettre aux anciens étudiants qui ont bénéficié du programme ITEC, de présenter leurs expériences et d’amener ainsi d’autres jeunes à s’intéresser à ces différentes formations.


Le diplomate a souligné que dans le cadre de ce programme de formation, l’Inde met à la disposition de la Côte d’Ivoire, 100 bourses dans différents domaines notamment le développement rural, la mangement, l’entreprenariat, l’informatique. Pour lui, ce programme permettra de mieux faire connaître l’Inde pour une coopération gagnante entre les deux pays.



Des anciens étudiants ivoiriens participant à la Journée ITEC 2022


A cette occasion, une présentation vidéo sur les différentes formations et les informations sur le programme ITEC a été diffusée. Des anciens bénéficiaires du programme ont également partagé leurs expériences.


ITEC est un programme bilatéral d'assistance du gouvernement indien qui permet aux candidats internationaux des pays en développement de participer à des cours de formation, des stages ou des formations de renforcement de capacité professionnelle.


De nombreux étudiants ivoiriens, des journalistes, des professionnels de la communication, ou des agents d’autres secteurs d'activité y ont participé. L’Inde est la 3ème puissance économique mondiale en 2021, après les Etats-Unis et la Chine.


(AIP)


apk/cmas

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ