La Ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba, s’est exprimée, ce 23 septembre 2022, devant les dirigeants du Groupe du G7+ en marge de la 77ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies. Elle s’est saisie de l’occasion pour partager l’expérience ivoirienne en matière de rétablissement et consolidation de la paix.
La Ministre du Plan et du Développement, a rappelé que la Côte d’Ivoire est sortie de deux décennies de crises, fragilisée au plan politique, économique et social. A l’en croire, ce contexte aurait pu compromettre la paix et la cohésion sociale si des initiatives n’étaient pas prises dès l’ascension à la Magistrature Suprême du président Alassane Ouattara en 2011. Ainsi pour aboutir à la stabilité, le processus de réconciliation nationale et de consolidation de la paix a bénéficié de plusieurs initiatives. Il s’agit, entre autres, de la mise des réformes majeures portant sur les questions foncières et sur les questions identitaires et la facilitation du retour des exilés politiques.
Poursuivant, elle a indiqué que les efforts du Gouvernement ont également porté sur la mise en place d’institutions et structures appropriées afin d’asseoir les fondements d’une paix durable à travers notamment la réconciliation nationale et la cohésion sociale. Ce modèle reconnu en matière de stabilisation, de soutien au processus politique et de prévention de la violence a été rendu possible grâce à la restructuration de l’armée, la création du Conseil national de sécurité (CNS), la mise en place en 2012 de l’Autorité pour la Démobilisation, le Désarmement et la Réinsertion (ADDR) mise en place en 2012. Dans l’intervalle, l’approche ivoirienne en matière de consolidation de la paix, selon Nialé Kaba, a consisté à la mise en œuvre de programmes comme le Programme national de cohésion sociale (PNCS), du Programme national de développement communautaire (PNDC) et le Programme d’Assistance Post Conflit (PAPC).
Pour finir, la ministre ivoirienne du Plan et du Développement a réitéré ses remerciements à la communauté internationale pour son appui dans le processus de consolidation de la paix en Côte d’Ivoire. Un pays qui « connait une multiplication de situation de changement de régime anti-démocratique à ses frontières, dans des pays en majorité où il y a des situations d’insécurité ». « Je voudrais renouveler la gratitude de mon pays à l’endroit de tous nos partenaires, qui nous soutiennent inlassablement dans la préservation des acquis en matière de stabilité et de paix, pour le bien-être de nos populations, mais qui œuvrent au retour de la paix dans la sous-région », a-t-elle affirmé.
La Ministre Kaba Nialé a au nom du Président de la République prise part à plusieurs rencontres, notamment à la cérémonie de lancement du Global Africa Business Initiative (GABI), dont le Thème était : « Promouvoir la croissance et le développement durable de l’Afrique ». Cette activité, soutenue par Afreximbank, Google, la Fondation Rockefeller et la Fondation Mastercard, a rassembléles leaders dans les domaines de la politique, du développement économique, de la mode, du sport, des arts et de la musique. Mme Nialé Kaba a aussi représenté le Chef de l’Etat, aux côtés du Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Jean Luc Assi, au Dialogue des Chefs d’Etats et de Gouvernement et Investisseurs institutionnels, sur le thème : « Financement climatique : Présentation des projets d’investissement en matière d’infrastructures prioritaires dans le cadre de l’agenda 2063 ».
Cyprien K. avec Sercom