Niakara- L'observation d'un nouveau croissant lunaire, dans la soirée de lundi 26 septembre 2022, par la communauté musulmane en Côte d'Ivoire, marque dès mardi (jour suivant) le début d'un nouveau mois dénommé Rabi ul Awwal ou Rabioul Awal 1444 du calendrier Hégirien, a appris l’AIP auprès des responsables de ladite communauté à Niakara.
" Le croissant lunaire a été vu dans les villes de Bondoukou en cette soirée de lundi 29 Safar 1444 Hégir correspondant au 26 septembre 2022. En conséquence, ce mardi 27 septembre 2022 est le 1er jour du mois de Rabioul Awal 1444 H", a fait savoir le responsable de la communication à la grande mosquée Al Fatah de la ville de Niakara, Lacina Cissé.
Selon lui, le mois de Rabi ul Awwal ou Rabioul Awal est le troisième mois de l’année dans le calendrier musulman également dit calendrier hégirien, un mois qui marque la naissance du Prophète Mouhammad.
La nuit de la naissance du Prophète Mouhammad est communément appelée Mawlûd dans le monde Musulman.
Le calendrier hégirien ou calendrier islamique, qui totalise 354 ou 355 jours par an, est un calendrier lunaire synodique non solaire, fondé sur une année de 12 mois lunaires de 29 à 30 jours chacun.
jbm/fmo