Le Curé Souroukou Raphaël, de la paroisse Sainte Jeanne d’Arc et ses vicaires, les Pères Emmanuel Esmel et Jean-Jacques N'Takpé ont dit leur messe d’au revoir, le dimanche 11 septembre 2022. Une célébration à l’Eglise Sainte Jeanne d’Arc de Treichville qui a vu la participation de nombreux fidèles chrétiens en ce 24ème dimanche du temps ordinaire. Et ce, pour dire merci aux trois (3) prêtres pour le service rendu à cette paroisse. Premier Adjoint au Maire, Ahissi Jérôme a, au nom du Ministre François A. Amichia, Premier Magistrat de la commune, pris part à cette messe de fin de mission des trois (3) prélats. Le représentant du Ministre François A. Amichia n’a pas caché sa joie de participer à cette messe de fin de mission des trois (3) prélats. « Je voudrais au nom du Conseil municipal, vous dire combien de fois, j’ai aimé cette messe. Dans l’allégresse, nous avons reconnu les mérites de nos prêtres. Notre présence est un baromètre qui témoigne notre reconnaissance pour tout ce que vous avez accompli à la paroisse Sainte Jeanne d’Arc », s’est-il félicité. Poursuivant, il n’a pas tari d’éloge à l’égard du Père Souroukou Raphaël, Curé de la paroisse octogénaire, Sainte Jeanne d’Arc.
« Je voudrais personnellement cher père curé, vous dire combien de fois, j’ai été heureux de vous connaître. Vous êtes remplis de réalisme et comme les autres bâtisseurs en très peu de temps vous avez marqué de votre emprunte cette église. Que le Seigneur continue de vous assister et rende votre sacerdoce encore plus fructueux », a-t-il déclaré. Après cinq (5) années passées à la paroisse Sainte Jeanne d’Arc, le Curé Raphaël Souroukou s’est saisi de l’occasion pour témoigner sa reconnaissance aux autorités municipales de la commune, pour le soutien apporté à cette paroisse.
« Je voudrais d’abord exprimer mes remerciements au Premier Adjoint au Maire Ahissi Jérôme qui a pris part à cette messe de fin de mission. Et, ma profonde gratitude au Ministre François Albert Amichia, Maire de la commune qui nous a toujours soutenu et accompagné chaque fois que nous l’avons sollicité », a-t-il soutenu. Appelés en tant que missionnaires sur d’autres paroisses, le Curé Raphaël Souroukou a, au nom de ses vicaires, remercié les paroissiens de Sainte Jeanne d’Arc. « Tout ce que nous avons réalisé au sein de cette paroisse, c’est grâce à vous, paroissiens de Sainte Jeanne d’Arc. Je voudrais à mon tour vous remercier et vous dire combien de fois, j’ai été heureux de passer ces 5 années avec vous. Les vicaires Emmanuel Esmel et Jean-Jacques N'Takpé se joignent à moi pour vous traduire toute notre reconnaissance », a-t-il dit. Venu d’abord en tant que Diacre, puis ordonné Prêtre, le Père Emmanuel Esmel a passé deux (2) années à Sainte Jeanne d’Arc, la ‘‘paroisse de la joie’’, et le Père Jean-Jacques N'Takpé juste une année.
HONEST HOPPE