Les meilleurs élèves de la commune de Treichville ont été distingués par le Conseil municipal, avec à sa tête le ministre François Albert Amichia, premier magistrat de la commune.
Et ce, au cours d’une cérémonie d’excellence baptisée ‘’Les Oscars de l’excellence de Treichville’’ ou encore ‘’Treich-Excellence’’, célébrée le mercredi 7 septembre 2022, dans la cour de la Mairie. Tovi Chris-Marie Evra, élève orienté en classe de 6ème à l’EPC Notre Dame de la Paix de Treichville, avec 163,36 points, Savi Arthur Isaac, élève en classe de 3ème au Collège Catholique Saint Jean Bosco de Treichville, avec 324,96 points obtenus au Bepc et Yassine Medhi, en classe de Terminale D, à l’Institut Libanais d’enseignement avec 323 points au Bac (les Oscars des oscars), Djedro Franck Emmanuel, orienté en 6ème à l’EPC Notre Dame de la Paix de Treichville, avec 163,16 points, Yao Founignigue Myriam, également orientée en classe de 6ème à l’EPC Notre Dame de la Paix de Treichville, avec 161,06 points, Kouassi Emissah Marie Charles Dominique, 3ème, au Collège Catholique Saint Jean Bosco de Treichville avec 318,36 points, Aka Mélèdje Paul Ivan, 3ème au Collège Catholique Saint Jean Bosco de Treichville avec 311,99 points, Najidenma Emmanuel Cyiderah, en classe de Terminale C, au Collège Catholique Saint Jean Bosco de Treichville avec 303 points obtenus au Bac, Koné Amiha Marie-Esther, Terminale A2, Lycée moderne de Treichville avec 292 points et Fofana Kalilou, Terminale A1, Collège Catholique Saint Jean Bosco de Treichville avec 278 points, ont été félicités par le ministre François Albert Amichia, « au nom du Conseil municipal de Treichville, au nom de l’honorable Amy Toungara, député de la circonscription et à son nom personnel ».
Pour le ministre François Amichia, les résultats obtenus par ces élèves au Bac, au Bepc, à l’entrée en 6ème positionnent Treichville au-dessus de la moyenne nationale. « Quand nous faisons 54% au Bac, la moyenne nationale étant de 30%, cela montre l’écart et le niveau de l’excellence de notre commune », s’est-il réjoui. Raison pour laquelle, il a profité pour transmettre au corps enseignant et à l’administration des établissements de la commune, toutes ses félicitations et toute sa reconnaissance. Le ministre François Amichia n’a pas manqué de remercier Mme le ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation, Mme le Dren, Mme l’Iep et toute la famille de l’éducation nationale particulièrement celle de la commune de Treichville. Il a invité les parents d’élèves à s’investir dans l’éducation de leurs enfants afin d’éviter à la cité plusieurs phénomènes notamment la prostitution, le banditisme, la consommation et la commercialisation de la drogue.
Avant lui, M. Aly Tiero, Directeur du service socio culturel et de promotion humaine, est revenu sur toutes les actions entreprises par le Conseil municipal en faveur des élèves de la commune. Il a fait un clin d’œil aux activités des vacances organisées pour l’épanouissement des jeunes. Il a félicité le ministre Amichia et son Conseil municipal pour le sacrifice fait pour l’éducation. Porte-parole des élèves, Yassine Medhi a, au nom des lauréats, pris l’engagement de hisser haut le drapeau de Treichville dans le concert du système éducatif ivoirien.
César Yao