x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 3 octobre 2022 | Treichville Notre Cité

François Albert Amichia, Fondateur du mensuel communal (Treichville Notre Cité): ‘‘Il faut être dans l’ère du temps’’

© Treichville Notre Cité Par DR
Murielle Ahoure reçoit les encouragements du ministre Amichia
Jeudi 27 octobre 2016. Abidjan. De retour en Côte d’ivoire après quelques semaines de récupération, la sprinteuse internationale Murielle Ahouré a été reçue en audience par M. François Albert Amichia (photo), Ministre des Sports et des Loisirs.

Pour la célébration des 9 ans du journal communal, le premier Magistrat de la commune et fondateur du magazine nous a accordé un entretien dans lequel il fait un bilan. Aussi, fait-il des suggestions, des recommandations pour un meilleur traitement de l’information à l’endroit des populations treichvilloises.


Monsieur le Ministre, le mensuel Treichville Notre Cité comptabilise 9 années d’existence aujourd’hui. Quelles sont vos impressions pour ce long parcours ?


Oui, long parcours pour nous les humains mais parcours normal pour un journal qui se veut pérenne. Je dois adresser mes félicitations à toutes les équipes qui se sont succédées depuis la création du journal. Ça nous parait évident aujourd’hui 9 ans, mais ce n’était pas évident au départ. On a beaucoup de publication qui n’ont pas tenu la route ou, qui ont eu des interruptions ou des moments d’hibernations, et nous notre journal pendant 9 ans a respecté sa périodicité, et est sorti régulièrement. Je crois que sans être un exploit, c’est quand même un fait à souligner et qui est un motif de satisfaction.


Monsieur le Ministre, la présence continue de cet outil d’information traduit non seulement la confiance que vous placez en le directeur de publication et à l’ensemble de ses animateurs. Peut-on déduire qu’ils sont à la hauteur de vos attentes ?


Oui, mais pour moi c’est moins important. Je crois que c’est plutôt le public, ce sont les populations de Treichville, ce sont ceux à qui nous adressons ce journal régulièrement, ce sont ceux qui réclament ce journal qui peuvent apporter une appréciation. Mais quand on voit le taux de journaux déposés et qui sont effectivement lus. Je pense que ce journal est apprécié et je ne peux que m’en réjouir étant l’initiateur. Et en même temps chaque jour est une exigence plus forte de la part des lecteurs, du Conseil municipal et de la part des populations. 


Quelques recommandations ?


C’est de continuer comme vous avez commencez et de rester dans cette ligne éditoriale qui n’est pas un journal d’apologie pour le maire et le Conseil municipal. C’est de rester dans cette ligne qui se veut objective, qui quand ça va, le dire et quand c’est l’inverse il faut également le dire et de pouvoir respecter l’esprit de Treichville. Vous savez, Treichville a un petit esprit frondeur et il faut en tenir compte. Mais l’objectif, c’est le développement de la commune de Treichville.


Monsieur le Ministre, cette année vous avez permis au journal d’avoir un siège et des équipements adéquats. A quoi cela répond véritablement ?


Il faut être dans l’ère du temps. Le journal a fait ses preuves. Il appartient à l’administration communale de créer les conditions pour que le journal soit maintenant autonome sur le plan administratif. Un journal autonome financièrement et un journal qui a une vie normale. Ce que nous avons commencé n’est que le début de l’équipement que nous comptons donner à notre organe. On a commencé par ce siège, il y’a un véhicule qui va suivre et tous le matériel moderne. Il faudrait qu’on regarde avec une imprimerie beaucoup plus moderne pour améliorer la qualité. Bien que je sois satisfait de ce qui se fait actuellement, les choses évoluent tellement vite dans ce milieu qu’on doit chercher toujours le meilleur. 


La Redaction

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ