En marge des JNCC 2022 (journées nationales du Cacao et du chocolat), Cissé Sidikiba, président de la société Coopérative Simplifiée Sabarikagni du Haut Sassandra (SCOOP-SAHS) a présenté plusieurs saveurs du cacao aux amateurs du chocolat qui se sont succédé pendant trois jours (du 30 septembre au 02 octobre ) à la 8e édition des JNCC à Abidjan.
Cette transformation locale du cacao en chocolat ivoirien s'inscrit dans la vision du Président Alassane Ouattara qui encourage les Ivoiriens à transformer et consommer leur cacao.
Primé à la 58e édition du salon de l'agriculture de Paris porte de Versailles, le chocolat de Daloa, qui est un produit qui ne contient ni additifs, ni conservateurs, est fait à base de pur chocolat et a été très apprécié par les participants à ce rendez-vous du cacao ivoirien.
Son promoteur, Cissé Sidikiba, un ivoirien artisan chocolatier basé dans la région du Haut Sassandra, s'est saisi de cette lucarne pour exhorter les autorités à apporter leur soutien aux jeunes producteurs qui font la fierté du pays. « Aujourd’hui, il y a une nouvelle génération de producteurs ivoiriens qui est prête à épouser les objectifs de l’Etat qui est de valoriser nos produits locaux , créer une valeur ajoutée à nos matières premières, pour le bonheur des producteurs. Nous lançons un appel aux autorités afin de nous soutenir dans la transformation locale», a invité Sisikiba Cissé.
La 8ème édition de la JNCC s'est déroulée dans une bonne ambiance avec des résultats très probants pour toute la chaîne des valeurs de la filière café-cacao.
Cyprien K.