x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 3 octobre 2022 | AIP

Lutte contre la faim : AfricaRice et CERFAM unissent leurs forces pour aider les pays africains

Abidjan - AfricaRice et le Centre d’Excellence Régional contre la Faim et la Malnutrition (CERFAM) ont signé vendredi 30 septembre 2022 à Abidjan, un protocole d’accord visant à favoriser la collaboration pour la promotion de politiques, de stratégies et d’actions pour mettre fin à la faim, à la pauvreté et à la malnutrition en Afrique.


Grâce à cette coopération, AfricaRice et le CERFAM travailleront sur des programmes qui permettront d’améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition, ainsi que les moyens de subsistance des communautés vulnérables, indique un communiqué conjoint dont copie a été transmise lundi 03 octobre 2022 à l’AIP.


Ces activités conjointes contribueront à la réalisation des objectifs de développement durable, en particulier ODD 2 (Faim Zéro) et aux aspirations de l’Agenda 2063 de l’Union africaine, plaçant ainsi les petits exploitants et les autres acteurs de la chaîne de valeur du riz au cœur de l'engagement commun visant à éliminer la faim et la malnutrition sous toutes ses formes sur le continent.


« Les petits riziculteurs et les consommateurs d’Afrique subsaharienne souffrent souvent d’une faim cachée qui peut causer de graves dommages à leur santé », a déclaré le directeur général d’AfricaRice, Dr Harold Roy-Macauley.


Il a poursuivi pour dire, « nous sommes donc ravis de signer cet accord de partenariat avec le CERFAM afin de générer et de diffuser des solutions durables pour lutter contre l'insécurité alimentaire et la malnutrition et contribuer à ce que le riz puisse contribuer à une alimentation saine des consommateurs ».


Ce protocole d'accord fournit un cadre de coopération permettant aux deux institutions de planifier et de mettre en œuvre conjointement des activités spécifiques et d'échanger des informations et des compétences techniques dans des domaines d'intérêt scientifique, technique et programmatique commun.


Elles renforceront également les synergies et exploiteront les complémentarités entre les pays africains par le biais de la coopération Sud-Sud, et mobiliseront conjointement des ressources auprès de donateurs publics, de fondations et d’autres sources de financement, indique le document.


« Ce partenariat stratégique entre le CERFAM et AfricaRice soutiendra les pays africains dans la mise en œuvre des priorités régionales et continentales, en s'appuyant sur la recherche, le plaidoyer et l'assistance technique dans le domaine de la sécurité alimentaire, de la nutrition et des systèmes alimentaires, en particulier dans le renforcement des chaînes de valeur nationales et régionales du riz. », a déclaré pour sa part, le directeur par intérim du CERFAM, Patrick Teixeira.


Il a assuré que, « pour le CERFAM, AfricaRice est un partenaire de choix pour la génération de preuves, le partage des connaissances et la promotion des bonnes pratiques pour leur reproduction et leur mise à l’échelle afin d’apporter des solutions innovantes et à fort impact aux petits exploitants agricoles et aux autres acteurs des chaînes de valeur agroalimentaires ».


(AIP)


gak/tm

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ