x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 4 octobre 2022 | AIP

Des acteurs de l’économie numérique échangent sur l’élaboration d’un guide consensuel

Des acteurs producteurs des données sur l’économie numérique prennent part lundi 03 octobre 2022, à un atelier-pays, à Abidjan, pour échanger sur l’élaboration d’une méthodologie d’enquête et la mise en place d’un guide consensuel sur les données administratives.


Pendant deux jours, il s’agira, pour la vingtaine de participants, d’identifier et de recenser les données administratives sur le numérique au niveau national ainsi que les données d’enquêtes, d’élaborer les métadonnées des données sur le numérique recensées en vue d’un guide consensuel pour une production harmonisée des statistiques de l’économie numérique et de dégager des inputs pour la conception méthodologique de l’étude pilote.


La rencontre des acteurs nationaux s’inscrit dans la mise en œuvre du projet régional d’appui au renforcement des statistiques de l’économie numérique et d’accompagnement à l’utilisation de la science des données par les administrations fiscales et douanières dénommé Projet DATAFID pour favoriser le développement économique et lutter contre la fraude.


Selon l’expert à Expertise France, Clément Dupont, le projet DATAFID vise à améliorer la mobilisation des ressources intérieures dans les pays concernés, les aider à collecter de l’information de façon intelligente. En d’autres termes, travailler à une harmonisation dans le traitement des données au sein d’un certain nombre de structures (douanes, Impôts, Institut national de la statistique (INS) pour une bonne compréhension de l’économie numérique.


« Notre ambition est de faire en sorte que le numérique permette le développement économique du pays et que ce développement économique permette aux entreprises qui sont concernées de contribuer à la hausse des ressources de l’Etat », a précisé M. Dupont qui assurera la modération de l'atelier en compagnie d’un autre expert issu d’Afristat, Alain Brilleau.


Ouvrant les travaux, le directeur général de l’INS, Gabriel Doffou N’Guessan, s’est réjoui de l’opportunité de cet atelier d’échanges sur l’économie numérique et invité les participants à suivre toutes les recommandations des experts afin que les retombées concourent à une avancée dans la collecte des données administratives.


Le projet DATAFID a été lancé ses travaux en mars 2021 et en cours d'exécution dans cinq pays pilotes de l’Afrique subsaharienne à savoir Cameroun, Côte d’Ivoire, Niger, Sénégal et Togo, apprend-on.


(AIP)


fmo

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ