x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 4 octobre 2022 | AIP

Le Sénat ivoirien participe à la 9ème réunion de concertation de l’ASSECAA à Bujumbura

Abidjan- Le Sénat ivoirien, représenté par sa vice-présidente Fanny Moussokoura Chantal, a pris part à la 9ème réunion de concertation de l’Association des Sénats, Shoora et Conseils équivalents d’Afrique et du Monde Arabe (ASSECAA), à Bujumbura, la capitale Burundaise, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.


Cette rencontre parlementaire internationale a réuni 17 pays membres de l’association venus d’Afrique et d’Asie, dont la Côte d’Ivoire, s’est tenue du 17 au 21 septembre 2022, après quatre années de non activité de cette instance parlementaire dues essentiellement à la crise sanitaire causée par le Covid-19, l’ASSECAA a officiellement repris ses activités.


Les travaux de la rencontre de Bujumbura se sont déroulés autour de deux thèmes, à savoir les effets et les répercussions de la pandémie de Covid-19 sur les économies arabo-africaines et la réponse des gouvernements, et la guerre russo-ukrainienne et ses répercussions sur les chaînes d’approvisionnement, les prix de l’énergie et des denrées alimentaires.


Au regard de ces différentes problématiques, l’ASSECAA entend promouvoir une zone soudée pour le développement des potentialités diverses des pays membres dans les domaines agricole, énergétique, commercial, etc. afin de prévenir et de gérer au mieux les crises.


L’ASSECAA entend également œuvrer pour la mise en place de mécanismes destinés à garantir aux populations une bonne survie économique grâce notamment à la sécurité́ alimentaire et au commerce transfrontalier et régional.


Lors de la cérémonie de clôture de cette rencontre, la vice-présidente du Sénat ivoirien chargée de la Diaspora et de la Coopération internationale, Chantal Moussokoura Fanny a remis, au nom du Président du Sénat ivoirien Jeannot Ahoussou-Kouadio, des présents au président du Sénat du Burundi, Emmanuel Sinzohagera et au président de l’ASSECAA, Enaam Mayara.


Mme Fanny a également rencontré, en marge de ces travaux, des délégations de ressortissants ivoiriens vivant au Burundi et au Kenya, respectivement les 20 et 21 septembre 2022, afin de s’imprégner de leurs conditions de vie et de travail des Ivoiriens établis dans ces deux pays.


tm

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ