x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le jeudi 6 octobre 2022 | Abidjan.net

Lutte contre la rage : les acteurs de l'éducation et les leaders communautaires formés à San-Pedro

© Abidjan.net Par DR
Lutte contre la rage : les acteurs de l'éducation et les leaders communautaires formés à San-Pedro

La commémoration officielle de la Journée Mondiale de lutte contre la Rage (JMR) en Cote d’Ivoire se tiendra le vendredi 07 octobre 2022 à la place « ADO » de San-Pedro, annonce une note du ministère en charge des ressources halieutiques. 


En prélude à cette célébration dont le thème est « Unis et solidaire pour zéro mort de rage » , la Direction des Services Vétérinaires (DSV) du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques et l’Institut National de l’Hygiène Publique (INHP) placé sous le couvert du Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle ont entrepris une série de formation sur cette maladie. Les enseignants du primaire et du secondaire, ainsi que les leaders communautaires à savoir les guides religieux, les président(e)s des associations de femmes, de jeunes et de quartiers étaient les cibles de ces séances d’apprentissage.


Durant deux jours, les lundi 03 et mardi 04 octobre, trois sites, notamment la salle de conférence du district sanitaire, les salles multimédias du lycée moderne de San pedro et du lycée moderne « Inagohi » ont accueilli les séances de formation en ligne déclinées en cinq modules : « qu’est-ce-que la rage animale, humaine et comment la contracte-t-on ? », « comment éviter les morsures de chien et prévenir la rage ?, « les soins à donner aux animaux de compagnie », « quel est le rôle d’un formateur communautaire pour aider à la prévention de la rage » et enfin « la communication interpersonnelle ». Appuyés par des médecins, des vétérinaires et leurs assistants faisant office de formateurs, les auditeurs ont fait preuve d’une remarquable application lors des enseignements et de l’évaluation finale.  


Au total, 120 enseignants et 30 leaders communautaires de San-Pedro ont bénéficié de cette formation et obtenus le certificat de formateurs qui leur servira pour être des personnes ressources dans la lutte contre la rage. M. GUIGUI Firmin, coordonnateur régional de la vie scolaire à la Direction Régionale de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, à l’instar des autres auditeurs a exprimé sa joie de bénéficier de cette opportunité car « la formation lui a permis d’avoir des informations sur cette maladie dangereuse qui lui serviront à bien mener la sensibilisation au sein de la communauté éducative. » Pour Mme BLE, une mère de famille, c’est désormais « rassurée qu’elle accèdera à la demande de son fils en accueillant un chien dans sa famille ».


 Enrichis de ces acquis, les apprenants ont été mis en mission dans leurs communautés respectives, afin d’enseigner les bonnes pratiques qui sauvent des vies en utilisant toutes les occasions qui leur seront offertes, famille, voisinage, lieux de travail, association…. pour donner le bon message autour d’eux. Dr ZOGBE, formatrice, a signifié pour clore l’activité que « c’est tous ensemble qu’on pourra parvenir à l’éradication de la rage ».


Notons que dans le cadre de ces préparatifs à la JMR 2022, la formation de 40 agents de la santé animale et de 60 de la santé humaine, ainsi que la sensibilisation des leaders communautaires et de la population à travers les radios locales sont prévues au cours de la semaine.


A. N

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ