x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 7 octobre 2022 | AIP

La planification familiale désormais gratuite dans le district sanitaire de Daloa

Daloa, L’offre des services de planification familiale est désormais gratuite dans le district sanitaire de Daloa, a annoncé, jeudi 6 octobre 2022, Dr Kacou Akonan, au Programme national de la santé de la mère et de l’enfant (PNSME), au cours d’une réunion de lancement de cette gratuité.


Cette mesure, qui entre dans le cadre de l’extension de la gratuité de la planification familiale, lancée le 26 septembre 2021, à Agboville, lors de la Journée mondiale de la contraception, concerne neuf districts sanitaires, a souligné Dr Kacou, qui représentait le directeur coordonnateur du PNSME à la réunion.


La décision de rendre gratuite de la planification familiale vise à renforcer la lutte contre la mortalité maternelle dont elle est le troisième pilier, après la gratuité de la consultation prénatale et de l’accouchement qui en sont les deux premiers.


Selon Dr Kacou, la mise en œuvre de ces deux premiers piliers a permis de réduire cette mortalité à 385 décès pour 100.000 naissances vivantes en 2021 contre 614 décès pour 100.000 naissances vivantes en 2012 dans le pays.


Depuis quelques années, le gouvernement qui s’est engagé devant les Nations Unis à réduire ces décès à 170 pour 100.000 naissances vivantes à l’horizon 2030, a adopté et mis en œuvre plusieurs documents stratégiques pour améliorer la santé maternelle, néonatale et infantile ainsi que la santé sexuelle et reproductive de la population.


La gratuité de la planification familiale devrait permettre de lever la barrière financière qui constituait l’une des causes essentielles de l’inutilisation de la contraception et faciliter l’accessibilité des populations aux produits contraceptifs notamment.


Les efforts du gouvernement devraient également contribuer à accélérer l’atteinte du dividende démographique.


(AIP)


kaem/fmo

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ