x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 8 octobre 2022 | Abidjan.net

Affiliation des artisans au Régime Social des Travailleurs Indépendants (RSTI): la CNPS et le chambre des métiers signent une convention

© Abidjan.net Par JB
Cérémonie de signature de convention de partenariat entre la caisse nationale de la prévoyance sociale (CNPS) et la chambre nationale de métiers de Côte d'ivoire (CNMCI)
Vendredi 7 Octobre 2022. La salle de conférence de la CNPS a abrité la cérémonie de signature de convention de partenariat entre la caisse nationale de la prévoyance sociale et la chambre nationale de métiers de Côte d'ivoire

La Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) et la Chambre Nationale de Métiers de Côte d'Ivoire (CNMCI) ont procédé à la signature d’une convention pour l'affiliation des artisans au Régime Social des Travailleurs Indépendants (RSTI).


Cette convention a été paraphée par le directeur général de la CNPS, Dénis Charles Kouassi et mme Koné Aminata représentante du président de la Chambre nationale des métiers de Côte d’Ivoire (CNMCI), Koné Bamba Kassoum ce vendredi 07 octobre 2022 à Abidjan-Plateau.


Selon Aminata Koné, le RSTI permettra aux artisans de bénéficier d'une protection sociale leur assurant des indemnités journalières en cas de maladie, d'accident ou en cas de maternité pour les femmes travailleuses indépendantes et une pension de retraite.

La vice-présidente de la CNMCI, a rappelé qu'avant l'avènement du RSTI, « les artisans étaient obligés de travailler toute leur vie pour prendre soin d'eux-mêmes et de leurs familles. Maintenant ils pourront travailler sereinement, contribuer efficacement à l'essor économique de notre pays et démontrer qu'ils s'inscrivent bel et bien dans notre stratégie de modernisation de leur secteur. »

Elle a par ailleurs assuré que l'impact positif que ce régime aura sur le développement de l'artisanat ivoirien justifie leur engagement aux côtés de la CNPS pour la mise en œuvre, le déploiement et la sensibilisation de l'ensemble des artisans à s'affilier au Régime Social du Travailleur Indépendant (RSTI). Dans le même élan, elle a annoncé une vaste opération de sensibilisation sur toute l’étendue du territoire avant d'ajouter que ''environ 3000 artisans ont été recensés dans le cadre de cette opération.''


Le directeur général de la CNPS a dit l'engagement de la Caisse Nationale à accompagner les artisans dans ce projet. Il a remercié les responsables de la Chambre Nationale de Métiers de Côte d'Ivoire pour cette démarche qui selon lui s'inscrit dans l'esprit de l’Ordonnance n°2019-636 du 17 Juillet 2019. Selon cette ordonnance, le régime social des travailleurs indépendants permettra à 90% des travailleurs actifs en Côte d’Ivoire de bénéficier de la protection sociale. 


Pour bénéficier des prestations du régime social des travailleurs indépendants, les travailleurs doivent appartenir aux corporations suivantes : transporteurs, exploitants miniers, religieux, commerçants, consultants, artisans, agriculteurs, sportifs, artistes, être de la Diaspora, etc.


En janvier 2022 la CNPS avait indiqué que soixante-cinq mille (65 000) travailleurs indépendants ont été enrôlés par ses services en six mois, au titre du Régime Social des Travailleurs Indépendants (RSTI).


Cyprien K.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ